Plus les années passent, plus on pourrait croire que tout a été fait en matière de « marketplaces », d’« ubérisation » et de digitalisation des services traditionnels, des petits travaux à domicile au covoiturage en passant par les sites de rencontres. Et bien non, comme en témoigne la progression spectaculaire d’Ernesti l’an dernier.
La jeune pousse, lancée en 2017 par les Bordelais Séverine et Quentin Zakoian, propose un service inédit de garde de nuit pour seniors en situation de perte d’autonomie, service assuré par des étudiants en santé. Ces derniers, les « chouettes » (l’oiseau nocturne est à la base du charmant logo de l’entreprise), sont formés pour réagir correctement en cas de chute ou d’accident. Et première preuve du succès de l’idée, ils sont de plus en plus nombreux.
Ernesti dispose d’un réservoir de 10.000 étudiants, contre encore 5.000 en 2020. La startup espère en recruter 10.000 de plus en 2022. Le nombre de gardes nocturnes assurées par les chouettes a également doublé l’an dernier, passant de 12.000 à 26.000.
Une solution d’avenir
L’enjeu de société est aussi important que le marché est considérable : 11 millions de Français assumeraient aujourd’hui un rôle d’aidant. « Nous sommes capables d’assurer des accompagnements stables et pérennes, que cela soit sur la durée ou sur des temps plus courts », expose Quentin Zakoian sur le site de l’entreprise.
Le coût est relativement modeste : 89 euros la nuit, soit 52 en tenant compte du crédit d’impôt pour l’aide à domicile. L’idée séduit : Ernesti a recruté 5 personnes et levé 500.000 euros l’an dernier. La pépite emploie désormais une douzaine de salariés.
Il faut dire que la solution proposée par cette jeune pousse présente de nombreux avantages. Elle favorise le maintien à domicile de personnes âgées dépendantes, renforce le lien intergénérationnel et limite la répétition des séjours à l’hôpital, le tout sans faire doublon avec des prestations déjà répandues (soins infirmiers à domicile, portage de repas, services d’accompagnement de jour, etc.)
Frère et sœur, Séverine et Quentin Zakoian, respectivement psychologue clinicienne et diplômé de Centrale Lyon, étaient un peu prédestinés. Leur mère Hélène est médecin généraliste et leur père Xavier a cofondé Kowee, entreprise parisienne spécialisée dans la tarification et la gestion de revenus des parkings.
La double fibre entrepreneuriale et médicale, en somme…
Plus d’informations sur le site internet d’Ernesti
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire