Le rêve est en train de devenir réalité… Michel Aguilar, ingénieur dans l'aéronautique, prépare une voiture volante dotée d’un thermoréacteur révolutionnaire, inventé avec le soutien financier de l'Etat. Ce moteur, qui se distingue des turboréacteurs traditionnellement employés dans l’industrie aéronautique, réalise une combustion à volume constant et permet de réduire les consommations de carburant de 15 à 20%.
Michel Aguilar a conçu un aéronef monoplace à décollage vertical, idéal pour des déplacements de porte à porte. Le premier prototype du Xplorair (PX200) devrait prendre son envol en 2017 pour le Salon du Bourget. Ce projet avait remporté le Prix de l’innovation technologique air et espace lors du salon du Bourget 2007.
Altran France a décidé d’accompagner le créateur sur la conception de la structure et l’architecture des systèmes avioniques. Le travail des équipes est marqué par le respect d’impératifs structurels : utilisation de biocarburants ; utilisation d’éco-matériaux, notamment de fibres naturelles (bambou, lin…), afin de rendre l’aéronef le plus respectueux possible de l’environnement ; prévision d’une utilisation optimale en tant que véhicule individuel, mais également en tant que véhicule de sauvetage ou de détection d’incendie.
Un drone devrait voir le jour dans les prochains mois pour tester les points clés de ce véhicule extravagant qui vise une vitesse de croisière de 200 km/h, avec des pointes à 500 km/h.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire