Abonnez-vous
Publié le

Labastide d’Armagnac ouvre les festivités dans les Landes et le Gers

Comme chaque année, cette commune emblématique du terroir Bas-Armagnac, lance la « Flamme de l’Armagnac », célébrant la période de distillation. Coup d’envoi ces 30 et 31 octobre…
armagnac 5
Ainsi, jusqu’en janvier, toute la Gascogne vit au rythme de la distillation de la célèbre eau-de-vie, avec de grands moments de convivialité, de culture, de rencontres et de découvertes, notamment à l’occasion de rendez-vous organisés autour de l’alambic dans de nombreux domaines de l’appellation.

Pour une soirée ou pour un week-end, ils vous invitent au pied de l’alambic à vivre l'instant magique de la coulée de la blanche.

Outre Labastide-d’Armagnac, d’autres villages ont prévu des temps forts très appréciés : Cazaubon (début novembre), Montréal-du-Gers (mi-novembre) et Eauze (fin novembre).

La commune landaise aux confins du Gers a donc programmé la 22e édition d’Armagnac en Fête, ce samedi 30 octobre, de 10h à 19h et dimanche 31 octobre, de 10h à 17h, sur la place
Royale.

Une bonne occasion de célébrer le démarrage de la campagne de distillation, en rassemblant des producteurs-éleveurs d’armagnac, des producteurs de Sites Remarquables du Goût, une délégation du réseau international Cittaslow avec ses produits italiens de qualité ainsi que de producteurs de bouche du territoire. Plusieurs pôles de découverte et d'animations 
mettront vos sens en éveil. Sans oublier les visites commentées de la belle bastide.

Cette année aura une saveur particulière avec l’inscription de l’Armagnac à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel, mis en place par l’Unesco. Une nouvelle reconnaissance qui permettra de mieux valoriser l’histoire, la culture et les traditions de la plus vieille eau-de-vie de France.

Le Bureau national interprofessionnel de l’armagnac (BNIA) dénombre plus de 680 producteurs actifs, auxquels s’ajoutent plus de 730 viticulteurs, vignerons ou coopérateurs, sans oublier quelque 164 négociants assurant la commercialisation d’armagnacs.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi