L’information est donnée par le Comité départemental du tourisme : si globalement la Région Midi-Pyrénées enregistre une (faible) baisse de fréquentation, de l’ordre de 1,7%, le Gers maintient ses positions en s’affirmant comme un département qu’il fait bon visiter, et où il fait bon vivre. Mais ça, on le savait déjà.
Le bilan, établi sur la période d’avril à septembre 2014, conclue à la stabilité, grâce à l’été indien et permet de tracer une typologie assez fine des touristes ayant foulé le département.
Ce qu’il faut savoir…
Ainsi par rapport à une période de référence, 2008, on constate moins de familles, davantage de groupes d’amis ou de solos. Moins d’employés, davantage de travailleurs indépendants ; les courts séjours diminuent légèrement au profit des passages, d’ailleurs la durée moyenne de séjour progresse de 1 jour pour atteindre 10,4 jours, avec un budget moyen de 955 euros.
La clientèle est française à 85%, dont un tiers est de proximité (Sud Ouest), suivie de l’Ouest et de l’Ile de France. Par voie de conséquence, 15% est étrangère, dont 36% de Grande Bretagne, suivie par la Belgique et l’Espagne (qui progresse fortement).
Côté comportements, des surprises : les activités liées à l’eau (baignade, canoë) et les hébergements de plein air sont en baisse par rapport à 2013, tout comme l’hôtellerie de plein air, tandis que progressent le thermalisme, l’itinérance jacquaire, les sites, monuments, musées.
C’est l’abbaye de Flaran qui a reçu le plus de visiteurs (27.196), suivie de la Collégiale de La Romieu (20.305), du château de Lavardens (17.835) et du chœur de la cathédrale d’Auch (17.566).
Côté thermalisme, on se montre également satisfait, avec une hausse de 4% du nombre de curistes, tandis que bon nombre de manifestations (circuit de Nogaro, Festival de galop romain à Eauze) dont le succès dépend de la météo ont enregistré moins de spectateurs.
Preuve néanmoins de l’intérêt des touristes pour le département, son site web a enregistré, d’avril à septembre, plus de 3.600.000 pages vues et 485.000 visites. De quoi vérifier le slogan : « Gers, le complice des jours heureux. »
http://youtu.be/Db4Hsy9LZDE
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire