Abonnez-vous
Publié le

Le Pays-Basque s’engage pour ses commerçants et artisans

L’Agglomération et les chambres consulaires ont lancé un programme visant à soutenir ces acteurs essentiels pour le dynamisme du Pays Basque intérieur…
OCM 6
La Communauté d’agglomération, la Chambre de métiers et de l'artisanat, la Chambre de commerce et d’industrie et Pays Basque au Cœur soutiennent la dynamique commerciale et artisanale de proximité via un programme baptisé « Opération collective de modernisation » (OCM).

Un nouveau programme a été lancé en début d’année sur les pôles d’Amikuze, du Pays de Bidache, de Garazi-Baigorri, d’Iholdi-Oztibarre et de Soule. Il devrait durer jusqu’à fin 2020. Il complète celui en cours sur le territoire du Pays d’Hasparren et d’Errobi. « Ce programme prend la forme d’un appel à projets », précise Michel Etchebest, vice-président de la Communauté Pays Basque en charge de l’économie, du développement des territoires et de l’agriculture.

« Nous avions déjà réalisé une Opération collective de modernisation dans le Pays Basque intérieur en 2013. Aujourd’hui, il s’agit de la reconduire, sur un territoire élargi. Ce programme vise à accompagner les entreprises de petite taille ou TPE de plus d’un an, dans leur développement, en soutenant leur projet d’investissement et/ou de modernisation de leurs outils de production », ajoute-t-il. Il a ainsi pour objectif d’améliorer l’environnement économique de l’artisanat et du commerce de proximité et d’approfondir les relations partenariales avec les Unions commerciales et artisanales du Pays basque intérieur et l’association Pays Basque au Cœur.

Destiné aux artisans et aux commerçants…

L’opération collective de modernisation (OCM) s’adresse aux artisans et commerçants de très petites entreprises (TPE), inscrits au répertoire des métiers et au registre du commerce et des sociétés. Pour être éligible à ce programme, il faut : être implanté sur les territoires concernés (Amikuze, Pays de Bidache, Garazi-Baigorri, Iholdi-Oztibarre et Soule) ; être immatriculé depuis plus d'un an à la date du dépôt de la demande ; être en capacité de présenter une liasse fiscale et être à jour de ses obligations fiscales et sociales. Il faut également que la TPE ait réalisé un chiffre d’affaire annuel inférieur à un million d’euros HT et n’ait pas avoir engagé le projet avant la demande de financement.

Trois actions pour soutenir les TPE locales…

Le dispositif comprend un audit, des formations individuelles ou en groupes « afin de définir la stratégie de chaque entreprise, l’accompagner dans sa réflexion et lui apporter une aide financière pouvant aller jusqu’à 25 % de l’investissement envisagé ».

Les formations abordent les thèmes : comment construire sa stratégie d’entreprise ? quels outils de pilotage pour optimiser les performances de son entreprise ? quel projet numérique pour son entreprise ? comment bâtir un plan de communication/marketing ? « Ces missions sont assurées par la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques et la Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne Pays Basque », souligne Michel Etchebest.

A ce jour, une dizaine entreprises ont été soutenues par cette nouvelle OCM. « Notre objectif est d’apporter notre soutien à 75 entreprises du territoire ». Pour cela, une enveloppe globale de 450.000 euros a été réunie par la Communauté d’agglomération Pays Basque, le FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) et la Région Nouvelle Aquitaine.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi