Abonnez-vous
Publié le

PRODUCTEUR DU JOURLaguilhon, une nouvelle aventure près des Halles, à Pau

L’entreprise familiale dirigée aujourd’hui par Éric Laguilhon a déplacé sa boutique, implantée rue Léon Daran, pour un nouveau projet très alléchant…
Eric Laguilhon, l'actuel gérant de la Maison Laguilhon, devant sa nouvelle boutique située 1 rue de la République à Pau.
Depuis plus de 60 ans, la Maison Laguilhon fabrique et commercialise des produits alimentaires du Sud-Ouest, dans le respect des traditions transmises de génération en génération. Créée à Beuste et déplacée à Bénéjacq, elle met en boîte le meilleur du terroir basque, landais et béarnais.

La Maison Laguilhon a, en effet, été créée en 1957 par Pierre Laguilhon. Cet agriculteur de Beuste donne ainsi vie sur son exploitation à une entreprise familiale d'élevage hors sol de poulets de chair ou prêts à cuire. Celle-ci orientera 12 ans plus tard sa production dans le commerce de volailles grasses.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape pour Éric Laguilhon, le petit-fils du fondateur : une nouvelle boutique de 140m2 en face des Halles de Pau. « Le quartier des Halles s’est transformé et s’est orienté vers les métiers de bouche. Nous avions envie de compléter cette offre avec notre boutique, où plus de 100 produits Laguilhon sont à retrouver, tels que le foie gras, le confit, le jambon IGP Sud-ouest, nos terrines et pâtés, nos plats cuisinés et coffrets cadeaux, mais aussi des produits frais », présente l’actuel gérant.

Quand on vit depuis tout petit dans cette ambiance, je crois qu’on a ça dans le sang.

La renommée de l’entreprise familiale s’explique par la qualité de ses produits et l’exigence de ses recettes. Elle travaille pour cela avec une dizaine d’éleveurs et producteurs dans les Landes, le Pays basque, le Béarn, la Dordogne et le Gers. L’idée étant de valoriser et préserver les savoir-faire locaux.

Un savoir-faire en héritage

Le petit-fils de Pierre a rejoint la Maison Laguilhon il y a 13 ans, pour faire perdurer la tradition et les savoir-faire. « J’ai toujours voulu reprendre l’entreprise. Quand on vit depuis tout petit dans cette ambiance, je crois qu’on a ça dans le sang. Notre maison était collée à l’entreprise, donc j’y ai passé beaucoup de temps étant jeune. J’ai orienté toutes mes formations et mes expériences précédentes dans le but de rejoindre la Maison Laguilhon ».

Défendre le patrimoine gastronomique tout en respectant les exigences de son temps, tel est le défi que relèvent chaque jour les équipes des collaborateurs de la société. Ainsi, pour contrebalancer les effets des grippes aviaires successives, Eric Laguilhon essaye de rester dynamique et d’innover, avec de nouveaux produits, comme de l’axoa de porc, de nouveaux circuits de production et de nouveau lieux comme cette nouvelle boutique (même si la transformation du canard reste son activité principale).

Ça valide une recherche permanente de l’excellence et le savoir-faire de nos équipes.

Il faut dire aussi que la qualité de ses produits est depuis longtemps reconnue par le monde agricole. En effet, le Concours général Agricole du Salon de l’agriculture récompense régulièrement la Maison Laguilhon depuis 2002. En 2019, elle avait remporté deux médailles d’or (pour le Foie gras de canard entier mi-cuit et le foie gras d’oie entier en conserve) et une médaille de bronze (pour les rillettes au foie de canard et le magret de canard IGP du Sud-ouest).
Rien que cette année, l’entreprise familiale y a décroché une médaille d'argent (pour le Magret de Canard IGP du Sud-Ouest) et deux médailles de bronze (pour le Foie gras de Canard Entier en Conserve et pour le Pâté de Campagne). « Ça valide une recherche permanente de l’excellence et le savoir-faire de nos équipes ».

À l’intérieur de la boutique du quartier des Halles, Eric Laguilhon va ouvrir dans un second temps un restaurant de 65 couverts les midis et un soir par semaine. « On est en train de constituer l’équipe du restaurant (avis aux amateurs). Une fois inauguré, cet espace pourra accueillir des ateliers culinaires et des soirées évènementielles », promet-il. Une délicieuse nouvelle pour les amateurs de chair fraiche et de bons petits plats du Sud-Ouest !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi