Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Hommage à Jacques Destandau

L’ancien maire d'Orthez et chef d’entreprise s’est éteint à 90 ans. Il avait été aussi l’un des piliers de l’Automobile-Club

Jacques Destandau avait succédé en 1977 à une autre grande figure orthézienne, le sénateur Jacques Moutet. Cet homme modéré et droit a ainsi apporté son expérience et sa rigueur d’industriel à la tête de la cité béarnaise.

Il s’est éteint à la veille du 75e Grand Prix de Pau, dont il s’est très longtemps occupé au sein de l’Automobile-Club et de l’association sportive.

Ce qu’il faut savoir…

ORTHEZ MAIRIEJacques Destandau faisait partie des rares chefs d’entreprise ayant réussi à concilier les exigences de son métier et celles de l’engagement politique. Maire d’Orthez de 1977 à 1989, il a aussi été président de l'association des maires des Pyrénées-Atlantiques et vice-président de la région Aquitaine.

Patron de la minoterie d’Orthez, il avait pris le relais de son grand-père et de son père pour en faire l’un des fleurons industriels de la ville, rayonnant sur tout le Sud-Ouest. Le site fait aujourd’hui l’objet de projets d’aménagement par la Ville pour le transformer en complexe économico-culturel avec un musée de dimension nationale.

3 GP PAU 2015 HIST 27Passionné d’automobile, Jacques Destandau faisait partie du Comité directeur de l’Automobile-Club Basco-Béarnais et a œuvré très longtemps au sein du Comité de l’Association sportive pour développer les différentes compétitions comme le Grand Prix de Pau et le Rallye des Cimes.

Il était aussi très fier des prouesses de l'Elan Béarnais, présidé par Pierre Seillant (qui a été son premier adjoint), qui décrocha pendant son mandat 2 titres de champion de France et 1 titre de champion d'Europe.

Ses obsèques auront lieu ce vendredi à 10h à l’église Saint-Pierre à Orthez.

Nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi