Abonnez-vous
Publié le

Au cœur des Landes, CKP Engineering innove dans les secteurs de la mobilité

C'est à Cazères-sur-l'Adour que l'entreprise a implanté son centre de R&D ultra-confidentiel. Entre ses murs, on y développe des systèmes innovants pour l'automobile, l'agriculture, la défense, et le sport de haut niveau, entre autres...
Un tracteur laboure un champs.Photo : CKP Engineering.
La force de CKP Engineering, ce sont ses simulations numériques. Une méthode de travail insufflée par Julien Ferrazzo, landais fondateur de l'entreprise, et qui permet un gain de temps majeur et une réduction des coûts non négligeable.

C'est d'abord dans le sport automobile que Julien Ferrazzo, ingénieur de formation et originaire de Duhort-Bachen, a brillé grâce à ses compétences en simulation numérique. « À un moment de ma vie, je travaillais pour Peugeot Sport. Notre principal concurrent était Audi, et ils avaient bien plus de moyens techniques, financiers et humains que nous, alors nous avons dû trouver une façon différente de travailler pour rivaliser », explique-t-il. « C'est comme ça qu'on a énormément développé la simulation numérique ».

Car la simulation virtuelle permet un travail plus rapide, puisqu'il n'y a aucun intermédiaire entre les différentes étapes de conception, et moins coûteux puisqu'un prototype n'est réalisé que si la simulation virtuelle est convaincante. « Cela nous permet aussi d'économiser de la matière, et d'en n'utiliser que la bonne quantité. Et forcément, pour le client, le coût est aussi moins élevé... ».

… des clients qui partagent nos valeurs de coopération, d'esprit d'équipe...

Une méthode efficace que beaucoup d'entreprises extérieures au sport automobile souhaitaient utiliser. C'est pour répondre à cette demande qu'en 2017, CKP Engineering voit le jour. Aujourd'hui, elle compte 6 salariés, mais travaille avec 67 experts extérieurs pour répondre à des demandes de clients partout autour du monde, dans des secteurs comme le sport automobile, mais aussi l'agriculture, la défense, le sport, etc. « Par exemple, on peut citer Décathlon, Nexter (l'entreprise à la fabrication du char d'assaut Leclerc NDLR.), Sébastien Loeb ou encore Carlos Sainz. Ce sont à chaque fois des clients qui partagent nos valeurs de coopération, d'esprit d'équipe et d'expertise ».

« Ici, la méthode de travail est assez simple : on imagine des solutions virtuellement, en travaillant avec de nombreux experts extérieurs. On se rassemble une fois par mois en moyenne pour travailler concrètement, et à la fin on permet le dépôt d'un brevet pour notre invention. Si c'est une commande, c'est le client qui dépose le brevet, si c'est une idée en interne, le produit est breveté à notre nom grâce à l'aide d'un cabinet occitan : le cabinet Junca ». C'est par exemple le cas du système SDS, un mécanisme qui filtre les efforts dans la colonne de direction d'un véhicule pour une conduite plus agréable. « Nous avons déposé le brevet à notre nom et nous allons bientôt en lancer l'industrialisation ». On peut aussi citer des travaux sur la récolte de datas et sur la maintenance prédictive, entre autres.

Le système SDS, imaginé et développé par CKP Engineering.
Photo : CKP Engineering.

Bien que CKP Engineering soit basée à Paris et qu'elle possède des antennes en République Tchèque, à Bourges, du côté de Lyon, ou même dans le Gers, c'est dans les Landes, à Cazères-sur-l'Adour, que le cœur de son activité se trouve, puisque c'est ici qu'est implanté son centre de R&D. Près de 400m² de locaux dont 300m² d'ateliers prototypes pour permettre la création de systèmes uniques. « Le choix de Cazères-sur-l'Adour est logique pour nous. Nos activités étant assez discrètes, on est ici dans un village assez rural, donc on est assez tranquille. Pour autant, on est proche de grands aéroports et de grands ports grâce à des axes routiers directs. On met autant de temps pour aller à Bordeaux d'ici que si on était à Paris, avec les bouchons en moins ! », plaisante Julien Ferrazzo.

« Et puis pour le confort de vie, on est bien mieux ici qu'à Paris. Je pense que la crise sanitaire a permis de largement développer le travail à distance, et beaucoup de gens ne veulent plus être dans des grandes villes alors que ce n'est plus obligatoire. De notre côté, les Landes c'est aussi un gain d'activité majeur, puisque justement grâce à ce meilleur cadre de vie, on est sur un rythme de 5 heures d'innovations pour jour, là où nous n'étions qu'à 3 heures d'innovations à Paris ».

Grâce à une méthode de travail efficace et à une situation géographique agréable et stratégique, CKP Engineering souhaite continuer sur sa dynamique très positive. « Avec la commercialisation de notre système SDS, l'idée sera de rassembler des fonds pour agrandir l'équipe et créer un nouveau bâtiment, flambant neuf et bien évidemment responsable ». Ce dernier devrait abriter les bureaux de l'entreprise, ainsi que ces ateliers, un espace de stockage et tout le plateau nécessaire à la logistique de l'entreprise. Et le tout toujours dans les Landes, pour le plus grand bonheur du fondateur de l'entreprise...

Timothé Linard

Julien Ferrazzo, fondateur de CKP Engineering.
Photo : CKP Engineering.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire