Préparatrice en pharmacie, Vanessa Viguerie s'est toujours intéressée à la santé et au naturel. Au fil de ses recherches, elle a bifurqué vers l'univers de la cosmétique, et a même commencé à fabriquer ses propres produits. « J'avais envie d'en faire plus ! », commence-t-elle. Elle s'oriente vers des formations qui lui font prendre conscience « de la nocivité des produits issus du marché industriel ». Suite à cela, elle souhaite à son tour partager ses connaissances, en organisant des ateliers. « Pas mal de gens me demandaient si j'avais ma propre gamme de produits, si je comptais en faire une, etc. Je me suis dis que c'était une bonne idée, alors j'ai sauté le pas ! »
Après cinq longues années de réflexion et de préparations, c'est au mois de septembre dernier qu'Anomaé Cosmétique voit le jour. « Je propose deux crèmes pour le visage et un lait corporel ». Des produits élaborés à Amou, dans un laboratoire spécialisé et labellisé écoresponsable. « Je leur ai donné la formule que j'avais en tête, la liste des fournisseurs, et c'est eux qui font le reste. C'est plus simple pour moi de sous-traiter la fabrication, car je travaille encore ».
La fabrication reste tout de même locale, tout comme les matières premières. « Mes produits sont à base d'huile végétale qui provient du Lot-et-Garonne. Les autres matières sont aussi du Sud-Ouest. Finalement, les seules choses qui ne sont pas locales ce sont le beurre de karité et le beurre de cacao, qui ne se font pas en France. Mais je passe par des fournisseurs locaux et écoresponsables pour coller à mes principes ».
Aujourd'hui, tous les produits Anomaé Cosmétique sont à base d'huile végétale de chanvre. Une plante que l'on retrouve de plus en plus dans des usages divers et variés, utilisée ici pour ses vertus réparatrices pour la peau. « Par le passé, j'ai moi-même utilisé des produits à base de chanvre. J'étais aux premières loges pour en voir les bénéfices ! En plus d’être un excellent anti-rides, elle est raffermissante, laisse un toucher non gras et redonne de l’éclat à la peau en la nourrissant et l’hydratant en profondeur. Et puis c'est une plante qui se cultive de façon responsable, c'était logique pour moi de partir dans cette direction ».
Pour Vanessa Viguerie, la suite, c'est le développement d'un quatrième produit. « Je travaille déjà dessus ! L'idée c'est que je puisse proposer une à deux nouveautés tous les ans. J'ai également aussi envie de développer mes points de vente ». Actuellement, les produits Anomaé Cosmétique sont disponibles sur son site internet, ou dans des instituts de santé à Mont-de-Marsan et Pouillon. « J'aimerais viser d'autres instituts, des magasins bio, et même des pharmacies ! ». Le tout pour permettre à sa marque de se développer dans le but d'ouvrir son propre laboratoire, et idéalement, de pouvoir vivre de sa passion...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire