Lauak, créé en 1975, constitue l’une des réussites de notre région. Installée à Ayherre, elle a doublé son chiffre d’affaires ces quatre dernières années, avec 82 millions d’euros en 2013, avec 820 salariés.
Preuve de son dynamisme, elle vient de décider d’investir 12 millions d’euros dans l’agrandissement de ses sites d’Hasparren et de L’Isle-Jourdain. Pour cette dernière, il s’agira de regrouper sur un site unique l’activité de Villemur-sur-Tarn et celle de Eskulanak, à L’Isle-Jourdain, distantes d’une cinquantaine de kilomètres seulement.
Ce qu’il faut savoir…
Presque quarante ans que Jean-Marc Charritton, alors apprenti chaudronnier, s’est lancé dans la grande aventure de la fabrication de petites pièces pour avions. Aujourd’hui, Lauak (« les quatre » en langue basque) est devenue une multinationale fournissant les leaders de l’aéronautique mondiale, en fournissant des tronçons d’avions et des tableaux de bord tant pour Airbus, Dassault qu’Aerolis.
La décision du groupe, de regrouper les compétences sur le site gersois va permettre de nouvelles embauches, avec un objectif de passer de 140 à 200 salariés en Midi-Pyrénées d’ici trois ans. Cela implique également d’assurer son développement en France et surtout à l’international, en particulier aux Etats-Unis, afin de faire monter le chiffre d’affaires à l’export de 7 à 20% d’ici 2020.
Le choix d’investir massivement à L’Isle-Jourdain (ex Equip’Aéro) obéit à une logique de regroupement d’activité, puisque l’entreprise vient d’acquérir les 5.500 m2 de locaux qu’elle louait auparavant et qu’elle va prochainement construire 4.500 m2 supplémentaires sur un terrain attenant, en investissant 5 millions d’euros sur ce programme immobilier.
Comme quoi, quand l’aéronautique va, tout va !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire