Abonnez-vous
Publié le

Airbus électrique E-Fan

L'avion-école électrique sera fabriqué dans le Sud-Ouest
pl E-Fan2

Cet avion baptisé E-Fan 1, un biplace de 6,7 m de long et 9,5 m d'envergure, a réalisé un vol d’essai de 10 minutes dans le plus grand silence sous le regard stupéfait d’Arnaud Montebourg, ministre de l'Économie et du Redressement productif. E-Fan 1 est l’embryon d’un projet d’avion de ligne électrique capable de transporter une centaine de passagers. Un projet qu’Airbus entend mener à terme d’ici 2050.

Ll'E-Fan 2 et l'E-Fan 4, deux autres modèle ont été dévoilés vendredi par Jean Botti, directeur général délégué Technologie et Innovation d'Airbus Group. Ce sont eux qui rentreront en production dans la future usine Airbus de Mérignac dès 2018. Le premier est doté de deux sièges côte à côte, tandis que l'E-Fan 4, est équipé de quatre sièges. Pesant autour de 500 kilos, ces avions en fibre de carbone développent une autonomie programmée de plus de trois heures.

Ce qu'il faut savoir...

pl E-Fan1Une étude de marché d'Airbus Group porte sur un objectif de fabrication de 40 à 80 avions électriques par an. Dans le court terme, 350 emplois directs seront affectés au projet E-Fan. Airbus compte commercialiser ses premiers avions électriques auprès des écoles de pilotage.

Le projet fait l’objet d’un soutien actif des régions Aquitaine et Poitou-Charentes. La ville de Bordeaux et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) sont également partenaires. Sur le plan industriel Airbus a fait appel à Safran, Zodiac Aerospace, Dassault Systèmes, Saft, Daher-Socata, mais aussi le CEA et Supaéro auxquels se trouve associée la PME Aéro Composites Saintonge, spécialiste de la conception et réalisation de pièces techniques en matériaux composites basée à Saint-Sulpice-de-Royan (17).

« La conception et l'assemblage seront réalisés par des élèves, encadrés par nos équipes, issus de grandes écoles d'ingénieurs telles que l'Institut de maintenance aéronautique de Bordeaux, l'Isae, l'Insa de Toulouse ainsi que de l'École des arts et métiers de Poitiers et de Bordeaux » a souligné Jean Botti.

PL E-Fan3L’aviation civile ne passera probablement pas du kérosène au tout électrique sans un transition par l’hybride. Mais, l’électrique progresse chaque jour un peu plus dans les avions de ligne. Safran et l'américain Honeywell développent un système de "green taxi", des moteurs électriques installés dans les trains d'atterrissage, pour éviter que l'avion ne consomme du carburant au roulage.

De son côté, le 787 de Boeing, mis en service en 2011, est le premier appareil à être équipé de freins électriques.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi