Si la génération 2018 des Bleus est riche de jeunes surdoués, déjà stars dans les plus grands clubs du monde, le mérite de cette victoire revient largement au Bayonnais. Il incarne le succès, la victoire, il a su façonner un groupe en lui transmettant ses valeurs et en poussant chaque joueur à se transformer au service du collectif.
Didier Deschamps est un formidable meneur d’hommes, depuis toujours. Dès 11 ans, à l’Aviron Bayonnais, outre ses qualités sportives, il impressionne par sa volonté farouche et sa capacité à commander. Déjà capitaine chez les minimes basques, il le deviendra aussi très rapidement chez les Canaris nantais, en Ligue 1, du haut de ses… 19 ans. Déjà, un sacré patron !
Le palmarès de « La Dèche » est incroyable, à commencer par deux titres suprêmes de champion du monde, l’un comme capitaine très influent des Bleus il y a 20 ans, l’autre comme sélectionneur bâtisseur aujourd’hui.
Jugez plutôt. Comme joueur et capitaine il a été : deux fois champion de France avec Marseille, deux fois vainqueur de la mythique Ligue des Champions avec Marseille et la Juventus de Turin, trois fois champion d’Italie avec la Juventus de Turin, champion du Monde et champion d’Europe avec la France.
Comme entraîneur, il a remporté la coupe de la Ligue avec Monaco et a relancé la Juventus de Turin descendue en Série B. De retour à Marseille, il décroche un titre de champion de France. Vexé par la finale perdue contre le Portugal à l’Euro 2016 en France, il succède désormais à Aimé Jacquet comme sélectionneur champion du Monde.
Catherine Séguin, de Bayonne au Gers…
Catherine Seguin (fille de Philippe) a succédé à Pierre Ory à la Préfecture du Gers, après avoir été sous-préfète de Bayonne pendant vingt-et-un mois.
Son parcours est atypique. Elle n’a pas fait ses études à l’ENA, bien au contraire, en s’envolant toute jeune en Angleterre faire un master of Arts, qu’elle complète par un DEA en sociologie politique à Grenoble III.
Bon sang oblige, elle fait un petit tour par l’Administration, les ministères et les collectivités territoriales (conseiller technique à l’Enseignement supérieur, à l’Industrie, au Plan) avant de débarquer dans le groupe Canal+, où elle va rester huit ans, comme chargée de mission auprès du président de Canal+ Horizons, puis directrice du développement de TV5 Monde.
Mais c’est le service public qui l’attire, aussi prépare-t-elle le « tour extérieur des sous-préfets pour les non fonctionnaires » qu’elle réussit haut la main et est affectée tout d’abord dans le Pas-de-Calais, comme directrice de cabinet du préfet, puis en 2013 en tant que secrétaire générale de préfecture à Mâcon, sous-préfète de son arrondissement. Et enfin à Bayonne en mai 2016. Jusqu’au 31 décembre prochain. Oui, c’est court.
Marie Vincente Latécoère aux racines bigourdanes…
Présidente de la Fondation Latécoère, elle œuvre pour la mémoire de Pierre-Georges Latécoère son beau-père. Ce génial Bigourdan a fondé cette entreprise industrielle basée à Toulouse qui emplois aujourd’hui plus de 5.000 personnes.
Lire notre article –cliquez ici
D’autres personnalités distinguées…
Parmi elles, on note les comédiennes Nathalie Baye et Michèle Laroque, l'écrivain Michel Houellebecq, l'historienne Marie-Claire Bergère, le journaliste et animateur Stéphane Bern, la championne Muriel Hurtis.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire