Ce n'est pas le moment d'avoir des patates chaudes dans la bouche. Car à Chemparc, Chemstart'up est chouette ! Mais d'abord, c'est quoi Chemstart'up ?
Un hôtel de jeunes entreprises situé au coeur du bassin industriel de Lacq qui, depuis 2011, accueille de jeunes sociétés spécialisées dans la chimie fine, les nouveaux matériaux, la chimie verte, les matériaux composites et les nanomatériaux.
Ce qu’il faut savoir…
Pratique pour les jeunes entreprises spécialisées qui trouvent ici un environnement spécifique et sécurisé et les conditions optimum pour se développer jusqu'au stade industriel. En soi, c'est déjà une première en France ! Apprendre en outre qu'à horizon de mai 2017, s'abritera ici une plateforme de production et de démonstration des technologies de la transition énergétique achève de convaincre que l'avenir se fabrique là.
Un bâtiment de 1.000 mètres carrés accueillera la plateforme, dont le financement total de 1,2 million d'euros est partagé entre la Région (à hauteur de 800.000 euros) et la CCLO (Communauté de Communes Lacq-Orthez) pour les 400.000 euros restants.
Les domaines d'application de tout cela ? Simples et multiples. Des matériaux composites de fibres de carbone issus de végétaux et recyclables (pour alléger les pales des éoliennes, par exemple) ou des panneaux photovoltaïques en acrylique à la place du verre (donc plus légers et plus courbes, permettant d'imaginer des tuiles solaires ?).
On se souvient qu'en octobre dernier, le président de Région Alain Rousset avait annoncé que le bassin de Lacq pourrait devenir la « bio carbone vallée ». Ou Lacq qui devient peu à peu le siège de l'énergie verte, sans oublier la chimie. Sacré pied de nez au temps et à l'histoire ! On reprend notre petit cours d'orthophonie ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire