Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Patrimoine gersois

Le Castet de Sainte-Christie sera restauré
PL GERS CASTET

Entre Auch et Fleurance se niche le petit village de Sainte-Christie, malheureusement un peu délaissé par les touristes. Pourtant on y trouve accolé à l’église un « castet », c’est-à-dire un petit château, chargé d’histoire puisque son origine remonte au 11e siècle. Dix siècles plus tard se pose le problème de sa nécessaire restauration, qui est en bonne voie.

Le château possède une riche et belle histoire. Propriété du comte de Fezensac, puis des Armagnac, il passa au duché de Roquelaure, l’une des seigneuries les plus importantes du comté d’Armagnac ; la famille le garda durant onze générations.

Ce qu’il faut savoir…

PL GERS chateauSteChristie-5ARetapé au 17e par Manaud de Batz, il présente une architecture un peu hétéroclite, puisque des massives tours rondes dateraient du 14e, tandis que sa façade, la mieux conservée, remonterait à la Renaissance, avec ses fenêtres à meneaux et sa tour polygonale.

Et sous les soubassements de pierres s’étalent des lits de briques, qui rappellent les édifices languedociens. Mais un tel passé suppose aussi une dégradation certaine, qui lui vaut aujourd’hui d’être l’attention des Bâtiments de France et de la Fondation du patrimoine.

PL GERS CASTET 1C’est pourquoi la municipalité vient d’organiser une opération portes ouvertes, afin de sensibiliser habitants et amoureux des vieilles pierres, aux travaux nécessaires, qui seront entrepris dès la rentrée.

L’urgence consiste à mettre le château hors d’eau, car le rempart étant composé de terre crue, nécessite un renforcement à son pied. Cette technique de couches de terres reste le seul exemple de ce style d’enceinte en pisé en Armagnac.

Après quoi on s’attaquera au porche.

Si le projet vous séduit, et qu’il vous reste quelques sous d’ici le prochain tiers provisionnel, n’hésitez pas à devenir donateur ; sauver un castet en Armagnac, c’est respectable. Et c’est classieux.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi