Le projet dacquois de centre aquatique et ses 815 m2 de plans d’eau est en train de prendre forme du côté de l’ancienne friche industrielle de la rue Joseph de Laurens. « 36 ouvriers et 3 chefs d’équipe sont à pied d’œuvre sur ce chantier d’envergure qui profitera à l’ensemble des habitants du territoire », précise l’agglo.
C’est un bel investissement de 15 millions d’euros qui est en train de se concrétiser à Dax. Ce projet, mené avec le concours de l’atelier Claret-Lebecq (architectes d’opération, implantés à Aire-sur-l’Adour et Biarritz) et du cabinet Rouennais Octant (mandataire), aura mobilisé un total de 30 entreprises et 270 artisans. Les 3 bassins sont déjà sortis de terre, comme en témoignent les dernières images diffusées par l’agglo ce mois-ci.
Ce grand chantier prévoyait la construction, en intérieur, d’une pataugeoire de 10 à 25 cm de profondeur, d’un bassin d’apprentissage de 150 m2 au fond modulable et d’un bassin de 250 m2 « avec gradin pour la compétition au niveau départemental ». En extérieur, l’équipement inclura aussi un troisième bassin (chauffé) de 6 couloirs de 25m.
Ce troisième bassin « sera divisé en 2 profondeurs : une moitié à 3 mètres pour les activités de plongée, et l’autre moitié à 1,30 mètres pour le côté estival/famille ». Sa structure en béton, « qui recevra le bassin inox extérieur », aurait été réalisée en début d’année. L’offre se complètera d’une aire de jeux aquatiques pour enfants, d’une zone de détente, d’espaces verts et d’un solarium. Le tout occupera une surface totale d’environ 5.200 m2.
Un projet à dimension écologique…
Ce centre aquatique devrait accueillir 160.000 visiteurs chaque année, dont « 4.500 élèves des 20 communes du Grand Dax ». Particularité de ce centre : ses bassins seront alimentés en eau minérale dacquoise, « prélevée au niveau de l’hôpital thermal ». Une eau à 60°C permettra de chauffer l’air du bâtiment, les bassins et les sanitaires. Pas moins de 1.700 m3 d’eau vont venir remplir les différents équipements du site. Au-delà de sa fonctionnalité ou du fait qu’il permettra de mieux répondre aux besoins des 57.000 habitants du Grand Dax, ce projet aura également permis la dépollution et revalorisation de la friche industrielle d’entre les rues Joseph de Laurens et Salines.
Ce projet de centre, dont on sait depuis le début de l’année qu’il portera le doux nom d’Aquae, a été mis à l’honneur dans le cadre du Grand Prix des Collectivités 2018, dont le jury aurait apprécié l’ambition, l’intérêt pour la population locale et la dimension écologique, qui outre le soin apporté à la gestion des énergies, incluait aussi une maintenance et un entretien soigneusement pensés en amont de la construction. De même, 10.000 heures de travail sur ce chantier auront été effectuées dans le cadre d’un apprentissage ou d’un processus d’insertion professionnelle.
Le nouveau centre aquatique dacquois permettra à l’arrivée à l’agglo de se mettre à la hauteur du ratio national de surface de bassins aquatiques par habitant, qui serait actuellement de l’ordre de 0,02 m2. Les 850 m2 de plans d’eau viendront se greffer à une offre locale qui comprend déjà la piscine de Saint-Paul-lès-Dax (250 m2 de bassin).
Pour le moment, le grand plongeon est toujours annoncé pour cette année ! Desservi par les transports publics, et accessible via des pistes cyclables, le centre Aquae sera ensuite ouvert 7 jours sur 7. C’est sûr : on ira faire un saut !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire