Ces dernières années, Barcelone avait bloqué l’attribution de nouvelles licences pour les locations saisonnières. Mais, cela n’a pas produits d’effets suffisants. D’où la volonté de passer la vitesse supérieure avec cette interdiction totale qui pourrait faire école dans d’autres villes touristiques en Espagne comme en France.
Les propriétaires de meublés touristiques ont aussitôt réagi contre cette déclaration de guerre. Les dépôts de plainte se multiplient, ainsi que les demandes d’indemnisation : on aurait dépassé la barre du milliard d’euros.
Des manifestations contre l’afflux massif de touristes se multiplient à Barcelone, comme dans d’autres villes balnéaires à l’instar de Saint-Sébastien. Mais, attention, il ne faut pas oublier que le surtourisme n’est pas la seule raison de cette crise du logement. Ainsi, la capitale du Guipuzcoa est prise d’assaut par les retraités qui y voient la cité idéale pour leurs vieux jours ; elle doit aussi répondre au développement économique et à l’implantation d’industries majeures avec des milliers de salariés à loger à proximité.
Une chose est sûre, la côte basque regardera de très près l’évolution de cette expérience en Catalogne.
Publié le
LE CHOCInterdiction de tous les meublés touristiques !
C’est la municipalité de Barcelone qui a pris cette décision radicale et explosive : d’ici 2029, les licences de 10.000 logements type Airbnb seront retirées.

Pour la capitale de la Catalogne, il s’agit de lutter à la fois contre le surtourisme et contre la pénurie de logements pour la population locale. Depuis 10 ans, les prix des loyers ont flambé, enregistrant en moyenne une hausse de 70%.
Commentaires
À lire aussi
SUSPENSIONDans les Landes, téléphone au volant = permis retiré
Le préfet a décidé d’expérimenter une mesure spécifique au département : le permis de conduire sera retenu.
DOMMAGELa Foire de Pau en voie de disparition ?
Après des années de choix très approximatifs, le grand rendez-vous de la rentrée en Béarn a fondu comme neige au soleil jusqu’à être réduit à trois journées peu lisibles.
SOLIDAIRESUn challenge pour sensibiliser le public au don de plasma
Du 29 septembre au 8 novembre, l'Établissement français du sang (EFS) organise le Challenge Plasma Team. Cette initiative stratégique visant à renforcer l'autosuffisance sanitaire de la France.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire