Ces dernières années, Barcelone avait bloqué l’attribution de nouvelles licences pour les locations saisonnières. Mais, cela n’a pas produits d’effets suffisants. D’où la volonté de passer la vitesse supérieure avec cette interdiction totale qui pourrait faire école dans d’autres villes touristiques en Espagne comme en France.
Les propriétaires de meublés touristiques ont aussitôt réagi contre cette déclaration de guerre. Les dépôts de plainte se multiplient, ainsi que les demandes d’indemnisation : on aurait dépassé la barre du milliard d’euros.
Des manifestations contre l’afflux massif de touristes se multiplient à Barcelone, comme dans d’autres villes balnéaires à l’instar de Saint-Sébastien. Mais, attention, il ne faut pas oublier que le surtourisme n’est pas la seule raison de cette crise du logement. Ainsi, la capitale du Guipuzcoa est prise d’assaut par les retraités qui y voient la cité idéale pour leurs vieux jours ; elle doit aussi répondre au développement économique et à l’implantation d’industries majeures avec des milliers de salariés à loger à proximité.
Une chose est sûre, la côte basque regardera de très près l’évolution de cette expérience en Catalogne.
Publié le
LE CHOCInterdiction de tous les meublés touristiques !
C’est la municipalité de Barcelone qui a pris cette décision radicale et explosive : d’ici 2029, les licences de 10.000 logements type Airbnb seront retirées.
Pour la capitale de la Catalogne, il s’agit de lutter à la fois contre le surtourisme et contre la pénurie de logements pour la population locale. Depuis 10 ans, les prix des loyers ont flambé, enregistrant en moyenne une hausse de 70%.
Commentaires
À lire aussi
500 EMPLOISDe multiples postes à pourvoir sur le 64 et le 40
Les entreprises adhérentes de l’UIMM Adour recrutent, notamment dans le secteur de l’aéronautique, sur le Béarn, le Pays Basque et la côte landaise.
CHERCHE JEUNES POUSSESHélioparc à Pau va libérer de nombreux espaces
Le président de la technopole Mohamed Amara et son directeur Olivier Farreng ont lancé un appel aux entreprises pour occuper 1400 m2 disponibles.
VERTUEUSENouveau label pour l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
Le label Développement durable & responsabilité sociétale (DD&RS) permet de valoriser la politique de Responsabilité sociétale de l'université.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire