Le Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog) a décidé de leur apporter un soutien supplémentaire en les valorisant mieux auprès des consommateurs. Il faut dire que les PME et producteurs du secteur auraient enregistré un recul moyen de leurs ventes de l’ordre de 30% depuis le début du confinement.
Apparemment, le foie gras ne fait pas partie des produits sur lesquels se sont jetés les Français dans cette période. C’est en tout cas ce qui ressort des derniers chiffres communiqués par le Cifog. « Alors que les fêtes de Pâques et de printemps sont traditionnellement une période de forte consommation de foie gras, magrets et confits d’oie et de canard, les professionnels de la filière sont confrontés à une très forte chute des ventes liée à la période de confinement, à la fermeture des restaurants, à une moindre mise en avant de leurs produits en grande distribution, aux fermetures des marchés et à l’arrêt des activités à l’exportation », résume ainsi le comité interprofessionnel, qui parle d’un véritable « choc de consommation ».
Un besoin des agriculteurs…
Pour venir en aide à ses adhérents, le Cifog a décidé de mettre en place, avec l'hébergement de la plateforme La Communauté des Gourmets, sur e-picure, une carte interactive des producteurs landais qui vendent et livres leurs productions.
Il est possible, simplement en cliquant sur la pastille d'un producteur, de voir ce qu'il propose, où il se situe, et d'avoir ses coordonnées. Et bien que cette initiative soit lancée chez nous, le Cifog l'étend sur l'ensemble de la France.
La Communauté des Gourmets est une plateforme inédite, dédiée à la gastronomie. On peut également y retrouver les producteurs de magrets, avec exactement le même fonctionnement que pour ceux de foie gras.
C'est une aide non-négligeable pour ces producteurs en quête de vente et de visibilité. Et comme le confinement a permis de mettre en avant le système de drive ou de livraison, ces moyens de retraits sont disponibles, en plus du retrait traditionnel à la ferme.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire