Abonnez-vous
Publié le

LE GERS À PARISProducteurs d’excellence et message fort

L’inauguration du stand du Conseil départemental et des producteurs s’est déroulée dans une ambiance festive et gourmande au Salon International de l’Agriculture.
LE GERS À PARIS - Producteurs d’excellence et message fort

Entre les jeunes musiciens de la banda Chicuelina de Nogaro et la dégustation concoctée par les chefs du Département du Gers autour de produits de terroir, on imagine bien que l’inauguration officielle n’est pas passée inaperçue. Mais c’est aussi avec un message fort, « un message d’alerte » sur la problématique de la transmission que Philippe Dupouy, président du Conseil départemental, avait fait le déplacement aux côtés de nombreuses personnalités du monde politique et agricole.

« Avec deux installations pour dix départs à la retraite et 60% d’agriculteurs âgés de plus de 50 ans, le Gers doit faire face à cet enjeu crucial. Il faut anticiper la relève pour assurer l’avenir agricole et économique du Gers » a-t-il insisté en présence des élèves des lycées agricole de Mirande et viticole de Riscle, « ces ambassadeurs  de l’identité agricole gersoise » venus présenter leur savoir-faire et témoigner de leurs parcours et motivations. Ce fut donc l’occasion d’annoncer le déploiement du “pack installation-transmission” du Département, nouveau dispositif d’aides et d’accompagnement pour les futurs jeunes agriculteurs en complément des aides de la Région Occitanie.

Les producteurs présents au 60e Salon de l’Agriculture : Pierre et Frédérique de Saint Pastou, producteurs d’Armagnac, Claire et Sébastien Lefèvre, producteurs de foie gras d’oie et éleveurs de veaux, Jérémy Vermaele, producteur d’ail noir, Thomas Carayon, nuciculteur, Laurent Sicard et Joffrey Tristan, arrangeurs de rhum et d’armagnac, la société Riguecoop, conserverie artisanale, le Syndicat des producteurs à la ferme, l’association gersoise pour la promotion du foie gras et la coopérative des vignerons de Plaimont.

Laurent Lainé

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi