Avec 4.500 agriculteurs et 850 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros, le groupe gersois s’est résolument installé dans l’élite de l’agroalimentaire du Grand Sud-Ouest. Lors de l’assemblée annuelle tenue à Marciac, le président de Vivadour et homme de rugby, Christophe Terrain, a pu se féliciter de la capacité que s’est donné le groupe à jouer durablement en Top 14 : une image parlante et d’actualité.
Cette solidité vient du développement de 3 secteurs d’activité majeurs avec les céréales, la viticulture et les productions animales. Une diversification qui permet de faire front face aux aléas conjoncturels ou de météo. Comme cette année, avec le mauvais temps qui a fortement contrarié la récolte de maïs : elle est tombée de 600.000 tonnes en 2012 à 400.000 tonnes.
Parallèlement, des collaborations ont été mises en place avec le voisin landais Maïsadour et sa filiale Delpeyrat pour renforcer cette solidité indispensable.
Dans les autres secteurs, le groupe dirigé par Franck Clavier produit 6,7 millions de volailles, 2 millions de palmipèdes gras et 9.000 bovins viande ; côté viticulture, il vinifie 140.000 hl ; enfin pour la distribution il s’appuie sur 12 magasins Gamm Vert et 7 enseignes Comptoir du Village.
Bien entendu, la mission de base de Vivadour reste l’accompagnement des agriculteurs et une opération pilote va être développée au niveau de la gestion de l’eau. Le projet « Eaux vives » doit programme la réalisation de nombreux ouvrages sur 10 ans.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire