C’est avec un souci d’efficacité et d’excellence que le lycée des métiers de l’habitat de Gelos a organisé le Concours Général des Métiers 2014, du 19 au 23 mai en spécialité menuiserie aluminium, verre.
Ce concours national initié par le ministère de l’Education Nationale permet de distinguer les trois meilleurs élèves et apprentis de France préparant un baccalauréat professionnel.
C’est au lycée de Gelos que les 3 candidats ont été accueillis le lundi 19 mai : Clément Dominguez du lycée d’Aureilhan (65) en vert, Benjamin Avouac en bleu et Jérémy Dufaud en rouge, tous deux du lycée d’Aubenas (07, et les membres du jury (professionnels et enseignants).
Ce qu’il faut savoir…
Chaque candidat a été aidé d’un élève de seconde du lycée qui réalisait tout ou partie d’un travail. Il s’agissait de Xavier Lambert, Fiorenzo Tripicchio et Nicolas Valery.
Cette épreuve de 20 heures, très exigeante, consistait à fabriquer et poser un ensemble de menuiseries en aluminium et verre de A à Z. Le choix du lycée ne doit rien au hasard puisqu’il compte parmi ces anciens élèves quatre lauréats au quatre dernières éditions du concours général des métiers dans la spécialité.
Cette année, Anne Charlotte Dupuy, a décroché une médaillée d’or, aux olympiades des métiers session 2014. Elle n’a pas pu participer au concours, son lycée étant organisateur.
Un métier qui recrute
La menuiserie alu, verre est de plus en plus présente dans le bâtiment, la réglementation thermique (RT 2012) imposant de nouvelles normes. Mis à l’honneur lors de ce concours, le lycée de Gelos veut mettre l’accent sur ce métier qui recrute (création de 14000 emplois, horizon 2015). Actuellement, cette formation accueille 8 élèves de seconde et 10 en première, alors qu’elle pourrait en accueillir le double.
Les diplômés sont prêts à travailler en entreprise et à encadrer une équipe, mais ils sont de plus en plus nombreux à continuer leurs études en BTS « enveloppe du bâtiment ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire