Le rôle de cet établissement public est de contribuer au développement économique, écologique, culturel et social de son territoire, à travers la Gestion des Milieux aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI) : entretien des cours d’eau, ouvrages de protection contre les crues, surveillance, actions de sensibilisation…
En ce qui concerne la gestion des milieux aquatiques, ont été abordés le Contrat de Rivière, les travaux marquants du plan pluriannuel de gestion des cours d’eau, Natura 2000 et les chantiers tests pour lutter contre les plantes invasives, la Brigade Verte et son atelier d’insertion, et le SPANC - Service Public d’Assainissement Non Collectif -, dont les contrôles ont été très impactés par les confinements.
Pour la prévention des inondations, le bilan PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) a été détaillé, ainsi que les projets de travaux en préparation (aménagement du Bernazau à Sassis et Sazos, du Gave de Gavarnie, prévention inondations sur le secteur de Clavanté Concé…), les travaux réalisés, la thèse relative à l’aménagement Lac des Gaves, les études et concertation en cours.
Mais le PLVG a également un ensemble d’autres missions favorisant le développement du territoire. D’une part, l’accompagnement de porteurs de projets dans le cadre des politiques contractuelles (permettant d’obtenir des financements), le programme européen LEADER (visant à soutenir certains projets de développement en zone rurale). Le tourisme d’autre part, à travers la valorisation de la filière vélo (cyclo et VTT), l’animation du réseau Altamonta, le déploiement de la chaîne hôtelière Pyrénées TV et l’application Patrimoine en Balade.
Tous les détails sur ces sujets sont à retrouver sur le site http://www.vallesdesgaves.com, ainsi que le bulletin d’information n°3 « Eau fil des Gaves » qui sera distribué, début décembre, aux habitants du territoire.
« Comme pour tous, l’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire. Même si le premier confinement a été assez impactant, le PLVG a su rebondir en mettant en place son Plan de Continuité d’Activité et ainsi maintenir le service public du mieux possible. C’est ainsi que les confinements suivants n’ont pas eu d’impact sur les actions du PLVG » a souligné Thierry Lavit, son président, lors de cette conférence.
Photos : PLVG
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire