Ce samedi soir, le XV de France doit éviter le piège que voudra lui tendre l'Italie pour le premier match de la Coupe du Monde. Les Bleus doivent impérativement l'emporter dans un groupe où la qualification se jouera à 3, avec également l'Irlande.
Le président du Biarritz Olympique Pays Basque, Nicolas Brusque, a confirmé la venue de David Darricarrère, non pas pour remplacer le staff actuel mais pour réaliser un audit et faire émerger des solutions rapides.
L’US Dax a mobilisé un groupe de 25 joueurs pour son déplacement dans l’antre de Perpignan. Pas de pause Coupe du Monde pour les Landais qui accueilleront également Tarbes pendant la trêve internationale.
Ce qu’il faut savoir…
C'est parti pour le Mondial !
Voit tous les détails dans notre article sur la Coupe du Monde - cliquez ICI
Biarritz maintien son objectif et se fait épauler par Darricarrère
Ce vendredi à Aguiléra, Nicolas Brusque, président du Biarritz Olympique Pays Basque, était accompagné de David Darricarrère, pour confirmer les ambitions du club qui compte bien poursuivre son développement, malgré un très mauvais début de saison.
Contrairement aux rumeurs répandues ces derniers jours, l’entraîneur landais (il est originaire de Tartas) a été appelé en renfort pour réaliser un audit et non pas pour remplacer en urgence Eddie O’Sullivan et Pierre Chadebech. Cet audit, qui doit être réalisé en bonne intelligence avec le staff actuel, a une double vocation : mettre en place des solutions rapides pour démarrer une nouvelle saison après la pause du Mondial, mais aussi apporter des solutions pertinentes pour placer l’équipe sur de bons rails.
Nicolas Brusque a été clair : l’ambition du BOPB est toujours de se qualifier pour la phase finale de la Pro D2, et cela se fera avec ceux qui adhèrent à 100% au projet du club. Tout en reconnaissant que la situation est délicate, l’ancien international – appuyé par David Darricarrère – reste convaincu de la qualité et du potentiel des effectifs pour atteindre les objectifs.
Et même si Biarritz doit rattraper deux défaites à domicile, le championnat est suffisamment long pour permettre de rebondir. Le prochain bloc sera difficile avec du très lourd au menu, à commencer par la réception de l’ogre lyonnais puis le derby basque à Bayonne. Mais, les dirigeants ont décidé de se donner les moyens de réagir. Après tout, beaucoup avaient enterré Agen pendant son trou d’air de la saison dernière, et les Lot-et-Garonnais ont fini en trombe pour décrocher leur billet pour le Top 14.
Dés lundi, après une semaine de vacances, les Biarrots reprendront l’entraînement avec le même staff, épaulé par le technicien landais. Ils partiront 3 jours en stage pour être fin prêts pour la réception de Lyon le 15 octobre. A cette occasion, plusieurs nouveautés seront dévoilées, dont l’arrivée d’un nouveau sponsor maillot.
David Darricarrère, ancien ouvreur, a débuté sa carrière d’entraîneur à La Rochelle auprès de Serge Milhas, en 2007. Le duo a contribué largement à la montée des Maritimes en Top 14 au terme de la saison 2009/2010, décrochant le titre de meilleur staff de la Pro D2.
Après un court passage à Dax, avec Richard Dourthe et Frédéric Garcia, puis à Agen, il a rejoint Serge Milhas à Castres en 2013, et a accompagné le champion de France en titre jusqu’à une deuxième finale consécutive.
Perpignan-Dax, samedi à 15h
Ce match au stade Aimé-Giral représente un gros challenge pour l’US Dax qui reste en rodage après une préparation tronquée avec l’affaire de Lille et compte-tenu du temps d’adaptation nécessaire pour les 16 recrues dont certaines n’ont débarqué que quelques jours avant le début de la saison.
Raphaël Saint-André a calmé l’euphorie ambiante après le magnifique exploit des Landais face à Bayonne pour leur premier match. Toute la semaine, le groupe a travaillé avec intensité pour préparer ce déplacement chez l’un des favoris pour la montée en Top 14. Les Dacquois se rendent chez les Catalans sans complexe, bien décidés à saisir toutes les chances de montrer qu’ils sont dignes de la Pro D2.
Malheureusement pour ce match, Romain Lacoste et Olivier August sont forfaits, tous deux touchés aux cervicales. Inversement, plusieurs cadres, laissés au repos après le match contre Bayonne, font leur retour : Alcalde, Derrien, Bert, Salle-Canne et Bethery.
Le XV de départ : Romain David, Maxime Delonca, Martin Dreyer - Géronimo Albetarrio, Mickaël Bert - Alexandre Derrien, Aisea Koliavu, Anthony Coletta - (m) Anthony Salle-Canne (cap), (o) Julien Peyrelongue - Simon Ternisien, Ignacio Mieres, Apisai Naqalevu, Matthieu Bourret - Martin Prat.
Les remplaçants : Boris Bethery, Pierre Choinard, Germain Garcia, Martin Chiappesoni Restano, Adrien Bau, Guillaume Devade, Jean-Matthieu Alacalde, Elizbar Kuparadze.
Classement de la Pro D2 (provisoire)
Montée directe en Top 14 : Lyon (17 points)
Qualification pour les demi-finales d’accession : Aurillac (14, 1 match en moins), Bayonne (14), Béziers (13), Albi (13)
Milieu de classement : Perpignan (9, 1 match en moins), Narbonne (9), Colomiers (9), Carcassonne (8), Mont-de-Marsan (6), Tarbes (5, 1 match en moins), Montauban (5, 1 match en moins), Dax (4, 2 matchs en moins), Aix en Provence (4)
Relégables : Bourgoin (2, 1 match en moins), Biarritz (1)
Matches en retard
Vendredi 18 septembre : Montauban-Aurillac (19h15)
Samedi 19 septembre : Perpignan-Dax (15h)
Samedi 26 septembre : Dax-Tarbes (18h30)
La cinquième journée de Pro D2
Jeudi 15 octobre : Biarritz-Lyon (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 16 octobre : Bourgoin-Perpignan (19h, Eurosport) ; Dax-Aix, Tarbes-Béziers, Carcassonne-Bayonne, Montauban-Mont-de-Marsan, Narbonne-Aurillac
Samedi 17 octobre : Colomiers-Albi (12h45, Eurosport)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire