Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Une approche thérapeutique singulière, le Temps d’un voyage

À Cologne, Isabelle et Bruno Gindre ont créé, avec Bérangère Monfourny, un concept inédit pour nos aînés.
Gers : Une approche thérapeutique singulière, le Temps d’un voyage
Ils proposent des voyages virtuels, auxquels viennent se mêler des sensations olfactives grâce aux Laboratoires Mességué.

Animatrice en gérontologie, Isabelle Gindre cherchait que proposer aux personnes en Ehpad atteintes de troubles du comportement, notamment celles qui déambulent jour et nuit, pour qui les activités alors proposées n’étaient pas forcément adaptées. C’est après avoir lu un article sur la réalité virtuelle que l’idée a fait son bonhomme de chemin.

« Nous avons commencé à l’Ehpad de Cologne, avec Bérangère, psychologue clinicienne, à l’aide d’un tout petit casque de réalité virtuelle acheté dans le commerce, pour voir comment les pensionnaires réagissaient en unité de vie protégée. On s’est vite rendu compte que cela fonctionnait plutôt bien. Mais il manquait malgré tout un petit plus : les odeurs, inévitablement liées aux voyages, et aux souvenirs. Nous nous sommes alors rapprochés des laboratoires Mességué à Fleurance, qui ont dès le départ accepté de nous suivre, à partir de cette idée un peu farfelue. C’est d’ailleurs ce qui a motivé la création de notre entreprise » raconte Isabelle.

“Le Temps d’un voyage“ voit le jour à la pépinière d’entreprises colognaise Le Site, le 1er février 2020. Bruno, le mari d’Isabelle, profite de l’occasion pour quitter son travail dans l’aéronautique, et concrétiser son rêve d’enfance : réaliser des vidéos. La Covid et ses conséquences désastreuses sur l’activité humaine et économique viendront peu après mettre un coup de frein à l’aventure à peine démarrée, mais l’équipe s’adapte. Si Isabelle ne peut plus se déplacer dans les Ehpad, c’est par le biais d’une valise – objet culte de voyages s’il en est - que ceux-ci recevront les prestations destinées aux résidents.

« Les confinements nous ont permis de découvrir de belles choses en Occitanie, et de vivre et filmer nos expériences sur place, pour être au plus près de la réalité. La semaine dernière par exemple, nous sommes allés faire du parapente. Nous relevons les odeurs lors des tournages, pour les définir au mieux ensuite avec les laboratoires Mességué. Il faut vérifier alors que ces odeurs reproduites avec des huiles essentielles auront bien un effet apaisant ou dynamisant sur les personnes. Pour les voyages plus lointains, nous avons un réseau d’amis qui partent avec des caméras voyageuses, pour filmer dans d’autres pays, en notant les sensations olfactives » poursuit Isabelle.

Les plages d’Hawaï en surf, les pyramides d’Égypte à dos de chameau, le festival international de montgolfières en Russie, la mer des Caraïbes en plongée sous-marine, un saut en parachute… chacun choisira un thème, qu’il s’agisse d’un rêve jamais réalisé, ou d’un souvenir de voyage qui ranimera la petite flamme dans les yeux, suscitant en outre un regain d’intérêt et de confiance en soi.

Pour parfaire ces expériences inédites, des études sont menées avec des étudiants en master psychologie de la faculté de Toulouse afin de déterminer s’il est préférable de garder les sons naturels de l’immersion, ou si au contraire, une musique d’ambiance – et sur-mesure, composée par un beau-frère du couple – sera meilleure pour le bien-être de la personne.

« Il s’agit d’un véritable outil, non pas d’un gadget, et Bérangère nous a aidés à le concevoir par ses études et recherches au sein de l’Ehpad de Cologne, soigneusement relevées sur des grilles d’observation. Nous cherchons toujours à améliorer ce voyage immersif, visuel, auditif, olfactif, parfois même gustatif. Pour la sensation tactile, c’est un peu plus compliqué. Nous avons par exemple récupéré des poils de lamas lors d’un tournage dans les Pyrénées, et l’idée serait de proposer un objet à toucher pendant l’expérience. Mais nous n’avons pas encore trouvé la personne qui pourrait les tisser en ce sens ».

L’appel est donc lancé…

Informations sur le site internet Le Temps d’un voyage

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Les Jeudis de la création en Béarn

EN VRACEntreprendre en Béarn, Petits As à Tarbes, aide à l’achat d’un vélo, Coupe des Landes de Basket, Philippe Mothes, Basques au Dakar, rencontres dans le Gers, long-métrage tourné dans les Landes.

5 Jours pour entreprendre en Béarn. – Les Petits As de Tarbes en approche. – Aide à l’achat d’un vélo à Pau. – Sommet pour la Coupe des Landes de Basket. – Hommage à Philippe Mothes, pilier de l’Automobile-Club. – Quatre co-pilotes Basques au Dakar. – Rencontres citoyennes dans le Gers. – Un long-métrage tourné dans les Landes à l’honneur.