Ce samedi soir, l’Elan va affronter Le Mans sur son parquet, une occasion de s’étalonner face à un gros à l’extérieur. La Ligue féminine nouvelle version fait son ouverture avec l’Open de Paris : Basket Landes affronte Le Hainaut et Tarbes sera opposé à Lyon – Hier en Pro D2 de handball, Billère n'a pu résister à l'un des favoris, Istres.
Le Mans-Pau, un sacré défi pour l’Elan
L’Elan Béarnais, après sa victoire contre Cholet au Palais des sports (81-79) va affronter une équipe du Mans qui reste sur deux belles victoires : contre Strasbourg en Pro A (73-71) et contre Cholet en Coupe de France (84-68). Une victoire dans la Sarthe serait une énorme performance pour les Palois.
Il faudra un engagement féroce de bout en bout pour déstabiliser Le Mans avec un Will Yeguete en grande forme. Les hommes d’Eric Bartecheky devront garder leur sang froid dans les temps forts de leurs adversaires et dérouler leur jeu le reste du temps.
Avec 3 matches importants en 6 jours, Le Mans pourrait avoir des trous d’air bienvenus pour les Béarnais.
Ceci dit le coach palois s’est surtout appliqué à gommer les faiblesses de son équipe pour monter en puissance quel que soit l’adversaire. Indispensable avant de disputer les prochains matches contre Villeurbanne, Gravelines et Strasbourg
Ligue féminine de basket, Basket Landes-Le Hainaut et Tarbes-Lyon
Basket Landes va démarrer la saison avec sa star Céline Dumerc à l’occasion de l’Open de Paris (halle Carpentier). Les Landaises vont affronter Hainaut, samedi à 18h, avant d’accueillir Tarbes le 8 octobre pour un derby très attendu.
Le TGB fait son retour dans l’élite avec un moral de fer et beaucoup d’enthousiasme, après une saison exceptionnelle en division 2. Les Bigourdanes débuteront contre la solide équipe de Lyon, dimanche à 15h45.
La Ligue féminine a adopté un nouveau format, avec 12 équipes au lieu de 14 et des playoffs à 8 en fin de saison régulière ; les 4 dernières disputeront un mini-championnat avec une descente en Ligue 2 pour la moins bien classée (les résultats de la phase régulière feront l’objet d’une bonification).
Plus que jamais, trois équipes font figure d’épouvantail : Bourges, Montpellier et Villeneuve d’Ascq. Derrière plusieurs équipes semblent capables de se battre pour les play-offs : Basket Landes, Charleville-Mézières, Nice, Angers et Le Hainaut. Quant au TGB, il faudra attendre les premiers matches pour mesurer son potentiel.
A noter que la billetterie de Basket Landes est ouverte pour le derby face à Tarbes, samedi 8 octobre à 20 heures. Les réservations peuvent se faire par téléphone (05 58 76 55 03) ou sur le site Internet
Billère-Istres (26-22), pas complètement dans son assiette
Après deux victoires, le BHB est tombé chez un concurrent direct pour les play-offs. Les Béarnais n’étaient pas au mieux pour ce déplacement difficile, et cela s’est ressenti à tous les niveaux. Après un bon début de match, ils ont craqué à partir de la 22e minute quand Istres a accéléré.
Les Provençaux, avec leur budget de D1, ont raté la dernière saison en terminant à la 7e place. Mais cette saison, ils ont bien l’intention de s’installer en haut du classement pour retrouver l’élite.
Le Billère Handball se retrouve 2e ex-aequo derrière Tremblay, à égalité avec Istres, Chartres et Limoges. Le week-end prochain ce sera la venue du promu, Caen, au Sporting d’Este, une bonne occasion de reprendre la marche en avant.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire