En Pro A, l’Elan Béarnais a été dominé par des Manceaux qui font un début de saison de haut niveau. Pour son retour dans l’élite féminine, le TGB a frôlé la victoire face à Lyon, tandis que Basket Landes sous l’impulsion de Céline Dumerc a fait tomber Le Hainaut. En handball, le BHB n’a pas pu résister à Istres et subit sa première défaite.
Le Mans-Pau (92-78), une défaite logique
L’Elan Béarnais, après sa victoire contre Cholet au Palais des sports (81-79) est tombé devant une belle équipe du Mans qui restait sur deux belles victoires : contre Strasbourg en Pro A (73-71) et contre Cholet en Coupe de France (84-68).
Les hommes d’Eric Bartecheky ont surpris leurs adversaires en prenant le dessus à l’intérieur au cours de la première mi-temps. Et malgré un manque d’adresse évident, ils ont réussi à rejoindre les vestiaires avec 6 points d’avance (36-42). Malheureusement, les Palois n’ont pas su résister à la pression des Manceaux après la pause. Ils ont alors perdu le contrôle du match, laissant Le Mans s’échapper.
Les meilleurs marqueurs pour l’Elan : Cooper (19), Henry (11), Robinson (8), Lewis (7), Chikoko (6)
Il va falloir continuer à progresser avant les 3 prochains matches, car il sera nécessaire d'envoyer du lourd contre Villeurbanne (samedi à 18h30 au Palais des Sports), Gravelines et Strasbourg. Une sacré série !
Photos : Eric Traversié
Basket Landes-Le Hainaut (70-62), « Caps » déjà décisive
Basket Landes a bien démarré la saison avec une belle performance de sa star Céline Dumerc (15 points, 7 passes décisives, 5 interceptions et 3 rebonds), MVP du match et ovationnée par le public de la Halle Carpentier. A l’Open de Paris, les Landaises ont dominé les trois premiers quart-temps, avant de se relâcher sur la fin sans pour autant se mettre en danger.
Malgré une préparation tronquée, les coéquipières de Julie Barennes ont maîtrisé leur sujet, même si elles ont perdu trop de ballons. En revanche, les filles d’ Olivier Lafargue ont fait la loi dans les airs avec notamment Cierra Bravard (12 rebonds).
Les meilleures marqueuses : Dumerc (15), Bravard (12), Casas et Ayim (11), Milapie et Loyd (9)
Samedi prochain, Basket Landes va accueillir Tarbes. Un derby très attendu, d’autant plus ave la présence de Céline Dumerc, la Bigourdane devenue landaise cette saison.
A noter que la billetterie de Basket Landes est ouverte pour le derby face à Tarbes, samedi 8 octobre à 20 heures. Les réservations peuvent se faire par téléphone (05 58 76 55 03) ou sur le site Internet
Tarbes-Lyon (73-67), une beau retour malgré la défaite
Le Tarbes Gespe Bigorre a montré qu’il avait le niveau pour faire bonne figure dans l’élite du basket féminin. Les filles de François Gomez n’ont pas manqué leur entrée dans la saison avec notamment un superbe premier quart-temps (25-14) sous l’impulsion notamment d’Elodie Christmann et d’Adja Konteh aussi brillantes l’une que l’autre.
Toujours en tête à la fin du troisième quart-temps (57-53), les Bigourdanes ont fini par céder dans les 5 dernières minutes au cours d’un dernier quart de très bon niveau. Le TGB est tombé en panne sur la fin en raison du manque de rotations, avec un effectif encore trop léger.
Le match de samedi à Mont-de-Marsan s’annonce difficile, avec en face la Tarbaise « Caps ». Mais les Violettes se rendront chez Basket Landes sans complexe.
Une Ligue en évolution…
La Ligue féminine a adopté un nouveau format, avec 12 équipes au lieu de 14 et des playoffs à 8 en fin de saison régulière ; les 4 dernières disputeront un mini-championnat avec une descente en Ligue 2 pour la moins bien classée (les résultats de la phase régulière feront l’objet d’une bonification).
Plus que jamais, trois équipes font figure d’épouvantail : Bourges, Montpellier et Villeneuve d’Ascq. Derrière plusieurs équipes semblent capables de se battre pour les play-offs : Basket Landes, Charleville-Mézières, Nice, Angers et Le Hainaut. Quant au TGB, il faudra attendre les premiers matches pour mesurer son potentiel.
Billère-Istres (26-22), un soir sans
Après deux victoires, le BHB est tombé chez un concurrent direct pour les play-offs. Les Béarnais n’étaient pas au mieux pour ce déplacement difficile, et cela s’est ressenti à tous les niveaux. Après un bon début de match, ils ont craqué à partir de la 22e minute quand Istres a accéléré.
Les Provençaux, avec leur budget de D1, ont raté la dernière saison en terminant à la 7e place. Mais cette saison, ils ont bien l’intention de s’installer en haut du classement pour retrouver l’élite.
Le Billère Handball se retrouve 2e ex-aequo derrière Tremblay, à égalité avec Istres, Chartres et Limoges. Le week-end prochain ce sera la venue du promu, Caen, au Sporting d’Este, une bonne occasion de reprendre la marche en avant.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire