Pau-Orléans (95-91) : un dauphin qui donne du plaisir
L’Elan Béarnais est désormais seul 2e de la Pro A, derrière Monaco, devant Paris et Nanterre. Les 4.500 personnes présentes ont apprécié une nouvelle fois la force mentale de l’équipe qui, malgré un début difficile par manque d’agressivité, a su réagir et mettre sa patte sur le money-time.
Avec ce quatrième succès consécutif en championnat, contre de grosses écuries, Pau a montré qu’il avait les atouts pour jouer les premiers rôles cette saison.
Les hommes d’Eric Bartecheky ont profité du soutien du public pour décrocher ce succès face à Orléans toujours dangereux avec ses redoutables gâchettes, Antoine Eïto et Kyle McAlarney. Heureusement, ils avaient à leur tête un trio de choc avec leur meneur DJ Cooper (30 points, 14 passes), Alain Koffi (21 pts, 14 rebonds)et Ron Lewis.
Les meilleurs marqueurs : Cooper (30), Koffi (21), Lewis (18), Robinson (8), Henry (7), Edwards (4).
Les Béarnais vont maintenant jouer 3 matches à l’extérieur : à Oberwart (mardi), au Portel (7 novembre) et à Hyères-Toulon (11 novembre), avant de recevoir Antibes au Palais des Sports (samedi 19 novembre à 20h).
Angers-Basket Landes (54-65) : toujours leader et invaincu
Basket Landes a poursuivi son sans faute avec cette nouvelle victoire à l’extérieur en championnat, venant après le succès en Eurocoupe face à Nice (78-57). Avec leur position de leader invaincu, les filles d’Olivier Laffargue sont attendues au tournant sur tous les parquets et rien ne sera facile. Ce fut le cas samedi soir.
Mais après une entame timide, les Landaises se sont bien battues à l’image de Céline Dumerc à la baguette, de Cierra Bravard sous les paniers, et de Kalis Loyd. Menées à la pause (31-26), elles ont fait nettement la différence dans les 3e et 4e quart-temps (23-39).
Les marqueuses : Dumerc (16), Loyd (15 points), Bravard (13), Casas (7), Milapie (6), Ayim (4), Barennes et Plagnard (2).
Prochain math à l’Espace Mitterrand en Ligue Féminine contre Mondeville, samedi 5 novembre à 20h30.
Tarbes-Nantes (77-68), un premier succès bon pour le moral
Le Tarbes Gespe Bigorre n’a pas laissé passer l’occasion de décrocher sa première victoire de la saison, pour le plus grand plaisir de ses supporters. Les Bigourdanes ont mis la pression d’entrée sur les Déferlantes de Nantes Rezé (5e au classement), creusant rapidement l’écart (10-2) et bouclant un premier quart temps avec 10 points d’avance (25-15).
Les filles de François Gomez ont fait le nécessaire pour maîtriser la rencontre, grâce notamment au duo Christmann-Bishop et à une brillante Marizy.
Les marqueuses : Christmann (25), Bishop (21), Marizy (12), Konteh (10), Gruszczynski (9)
Cette première victoire est importante avant d’aller affronter deux cadors de la Ligue féminine, Bourges (samedi 5 novembre) et Montpellier.
Billère-Chambéry (33-26), superbe exploit au Palais
Le Billère Handball a créé la surprise en dominant largement le 5e de la LNH. Les Béarnais ont parfaitement réagi après leur lourde défaite à Pontault-Combault en championnat (27-20), pour décrocher leur billet pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue.
Aitor Etxaburu peut être fier de ses troupes qui, portées par le public, ont signé un retentissant exploit : la meilleur manière de préparer la venue du leader de la Proligue, Tremblay, le 11 novembre, après la trêve internationale.
Le BHB a parfaitement su prendre à la gorge Chambéry et lui faire perdre son jeu. De leur côté, les Béarnais se sont relâchés et ont élevé leur niveau en voyant que cette incroyable victoire devenait possible.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire