Abonnez-vous
Publié le

LES ESSENTIELS DU RUGBYPau pétillant, Bayonne éteint, Mont-de-Marsan accroché, Dax surprenant, Biarritz convalescent

En Top 14, la Section a fait trembler Toulouse dans son antre (31-29), tandis que l’Aviron a été submergé par Toulon (10-46) à Anoeta. En Pro D2, le Stade Montois a été tenu en échec par Brive (22-22), l’USD est allé gagner à Montauban (29-33), et le BOPB a arraché le bonus défensif à Béziers (35-31).
LES ESSENTIELS DU RUGBY – Pau pétillant, Bayonne éteint, Mont-de-Marsan accroché, Dax surprenant, Biarritz convalescent
Dans les deux championnats, rien n’est joué à l’approche du money-time. Pau et Bayonne peuvent encore rêver de phases finales mais doivent surveiller leurs arrières pour éviter un barrage de relégation. Mont-de-Marsan et Dax sont dans le top 6, tandis que Biarritz est en lutte pour le maintien.

Toulouse-Pau (31-29) : à 2 minutes de l’exploit

La Section Paloise a bien failli réussir le coup parfait à Toulouse, en envoyant du jeu sans complexe face à une formation qui avait peut-être déjà la tête à la Coupe d’Europe, comme l’a laissé entendre Antoine Dupont. A six journées de la fin de la saison régulière, rien n’est joué. Les Béarnais sont dans la course aux phases finales (à 3 points du 6e), mais doivent aussi assurer leur maintien dans l’élite. Ils ont 8 points d’avance sur le barragiste, Montpellier qu’ils recevront le 20 avril : décisif !

La Section a fait preuve de beaucoup de générosité et d’envie pour bousculer le champion de France. Une fois encore, les Palois ont su exploiter toutes les opportunités pour marquer des essais. De quoi mettre la pression sur leurs hôtes, qui ont commis quelques maladresses inhabituelles. Les Béarnais ont ouvert la marque rapidement par un bel essai de Gailleton (4e), sur une combinaison en première main. Puis, Attissogbe, intenable s’est offert un doublé (37e et 44e), complété par un essai de Roudil (68e). En passant devant au score pour la première fois à 12 minutes de la sirène, ils pouvaient rêver. Mais, ils ont fini par céder sous les assauts rageurs des Toulousains vexés.

Après la Challenge Cup, les Palois auront 3 matches à domicile pour 3 à l’extérieur pour finir la saison de Top 14 : réception de Montpellier (20 avril), déplacement à Lyon (27 avril), accueil d’Oyonnax (11 mai), voyage à La Rochelle (18 mai) puis au Racing (1er juin), réception de Perpignan (8 juin).

Dimanche (18h30), la Section va recevoir le Connacht en 8e de finale de la Challenge Cup.

Bayonne-Toulon (10-46) : des Basques sans ressorts

L’Aviron Bayonnais, toujours invaincu à Jean-Dauger, a décidément du mal à trouver ses marques à Saint-Sébastien. Après une défaite contre Pau, la saison dernière, les Basques ont été balayés par les Minots, emmenés par l’enfant du pays, Charles Ollivon, et le Landais Baptiste Serin. Cette défaite ne fait pas les affaires de l’Aviron qui reste à 6 points du top 6, et qui n’a que 5 longueurs d’avance sur le barragiste Montpellier. Méfiance !

Malgré la présence de 35.000 fans très démonstratifs, les Bayonnais n’ont pas réussi à enclencher cette fureur de gagner qui fait leur force à Jean-Dauger. Comme l’a souligné Camille Lopez, ils n’ont tout simplement pas existé face à une formation qui, elle, monte en puissance : « On s’est fait ouvrir en deux. Rien n’a fonctionné. On s’est fait manger partout » a déclaré le maestro dépité par l’incapacité du groupe à réagir et mettre l’engagement nécessaire pour rivaliser avec une grosse écurie. Si l’essai d’Iturria (25e) a donné un peu d’espoir, ce fut de courte durée. Rien à dire de plus.

Les Basques vont maintenant jouer un 8e de finale de Challenge Cup difficile à Edimbourg (samedi à 21h).

Ils devront se servir de cette parenthèse européenne pour préparer la dernière ligne droite du championnat avec 3 matches à domicile et 3 à l’extérieur : déplacement au Stade Français (20 avril), accueil de Bordeaux (27 avril), expédition au Racing (11 mai), réception de Perpignan (18 mai), déplacement à Oyonnax (8 juin), accueil de Castres (8 juin).

20e journée

Bayonne-Toulon (10-46), Toulouse-Pau (31-29), Montpellier-Stade Français (10-12), Perpignan-Castres (43-12), La Rochelle-Oyonnax (40-21), Lyon-Bordeaux (27-10), Racing-Clermont (26-10)

Classement

  • Qualification directe : Stade Français (63), Toulouse (60)

  • Barrages : Racing (52), Toulon (51), La Rochelle (51), Bordeaux (49)

  • Milieu de tableau : Pau (46), Castres (45), Perpignan (44), Bayonne (43), Clermont (42), Lyon (41)

  • Barrage : Montpellier (38)

  • Relégation : Oyonnax (26)

21e journée

Samedi 20 avril : Castres-La Rochelle (15h) ; Pau-Montpellier, Stade Français-Bayonne, Perpignan-Lyon, Oyonnax-Racing (17h) ; Toulon-Toulouse (21h).

Dimanche 21 avril : Bordeaux-Clermont (21h)

Pro D2 - Mont-de-Marsan-Brive (22-22), Béziers-Biarritz (35-31), Montauban-Dax (29-33)

Le Stade Montois a laissé échapper la victoire en encaissant un essai après la sirène (22-22), contre un concurrent direct pour les phases finales. S’il reste à la 4e place au classement, il va perdre une partie de sa marge sur le 7e. Les Landais ont été globalement dominés par la puissance corrézienne. Ils n’ont pu marquer que 2 essais par Sau (40e) et Lagrange (72e) contre 3 pour les visiteurs. Cette semaine, on a appris que l’entraîneur des avants et ancien capitaine des Jaune & Noir, Julien Tastet, aller s’envoler vers de nouveaux cieux, en l’occurrence le Stade Français. Prochain match à Valence (vendredi 5 avril).

L’US Dax, en allant gagner à Montauban (29-33), réalise la bonne opération. Elle se hisse dans le top 6 et a quasiment assuré son maintien, avec 18 points d’avance sur le 15e. En tête d’un peloton compact de 4 autres équipes (Brive, Colomiers, Grenoble et Agen), tous les points vont compter. La réception de Brive, ce jeudi (21h), sera capitale en vue de la qualification pour les phases finales. Dans un match marqué par de nombreuses fautes de part et d’autre, les Landais n’ont pas laissé passer leur chance, avec trois essais de Hiriart-Urruty (19e), Lemalu (30e) et McHenry (72e).

Le BOPB, malgré la défaite, a confirmé son retour en forme en allant récupérer un bonus défensif chez le N°2 du championnat, Béziers (35-31). Les Basques n’ont que 3 points d’avance sur la zone rouge, mais ils ont montré qu’ils avaient les moyens d’assurer leur maintien en Pro D2. La réception d’Aurillac, ce vendredi, devrait permettre au BO de prendre un peu plus ses distances avec Montauban. Sans un Samuel Marques sur un nuage (trois essais), les Biarrots auraient même pu décrocher la victoire, avec notamment 4 essais de Pagès (7e et 30e), Fariscot (17e) et O’Callaghan (80e).

24e journée

Mont-de-Marsan-Brive (22-22), Béziers-Biarritz (35-31), Montauban-Dax (29-33), Aurillac-Provence (20-24), Grenoble-Angoulême (21-18), Agen-Rouen (24-23), Valence-Nevers (15-13), Vannes-Colomiers (34-31).

Classement

Si les 3 premiers ont fait le break, la lutte s’annonce serrée pour les 3 autres billets pour les phases finales, avec 7 équipes en 8 points, dont Mont-de-Marsan et Dax. En bas de classement, 4 équipes sont en lutte pour éviter le barrage de relégation, dont Biarritz.

  • Qualification directe : Vannes (71), Béziers (71)

  • Barrages : Provence (70), Mont de Marsan (63), Nevers (62), Dax (59)

  • Milieu de tableau : Brive (58), Colomiers (56), Grenoble (56), Agen (55), Aurillac (52), Valence (47), Angoulême (44), Biarritz (44)

  • Barrages : Montauban (41)

  • Reléguable : Rouen (35)

25e journée

Jeudi 4 avril : Dax-Brive (21h)

Vendredi 5 avril : Colomiers-Agen (19h) ; Biarritz-Aurillac, Valence-Mont de Marsan, Provence-Montauban, Rouen-Béziers, Angoulême-Vannes (19h30) ; Nevers-Grenoble (21h).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi