Abonnez-vous
Publié le

Les métiers d’art mis en lumière dans le Sud-Ouest

Dans le cadre de la seizième édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, du 28 mars au 3 avril, professionnels et publics pourront recréer du lien autour de savoir-faire d’excellence.
Une potière présentant son travail lors des Journées Européennes des Métiers de l'Artisanat en 2019.
Organisées par l’Institut national des métiers d’art (INMA), ces journées mettront à l’honneur plus de 281 métiers répartis en 16 domaines qui composent la filière « cuir, luxe, textile et métiers d’art ».

Créées en 2002 pour une meilleure (re)connaissance, les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) proposent chaque printemps au grand public de découvrir le génie incarné par les métiers d’art et du patrimoine vivant.

Après deux années éloignées de l’essence même de ce temps fort, l’INMA œuvre à remettre à l’honneur les rencontres, échanges et démonstrations de savoir-faire avec les professionnels.

Rendez-vous donc du 28 mars au 3 avril pour la 16e édition des JEMA, centrée cette année sur la thématique "Nos mains à l'unisson", autour de l’humain, du faire ensemble et de l’européanité des gestes des métiers d’art.

Plus de 200 réunions en Nouvelle-Aquitaine

Les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), centres de formation, musées et monuments de Nouvelle-Aquitaine ouvriront leurs portes afin de renouer le contact entre les professionnels et le grand public en proposant des moments d’échanges privilégiés. 213 évènements rassembleront plus de 500 professionnels sont programmés, dont des rencontres avec des professionnels, des visites d’ateliers et de chantier de restauration, des conférences, circuits découverte, des expositions, des démonstrations…

Durant ces sept jours, le public pourra découvrir ou redécouvrir les artistes, artisans et professionnels métiers d’art, véritables maillons du rayonnement et du tissu économique du territoire. Curieux, amateurs, esthètes, collectionneurs, néophytes, jeunes et moins jeunes pourront (re)découvrir les métiers d’art.

Enfin, cette manifestation proposera un volet jeune public, avec notamment l’intégration du programme « À la découverte des métiers d’art » aux JEMA et des animations pensées spécialement pour les enfants et la famille. Sont également prévues des initiatives en faveur des publics en situation de handicap et des publics empêchés.

« Des mesures appropriées, des collaborations spécifiques, une programmation et des outils adaptés seront développés pour permettre à tous de profiter de cette fête des métiers d’art », souligne l’INMA.

Retrouvez la programmation 2022 en ligne sur le site internet artisanat-nouvelle-aquitaine.fr

En chiffres

Les métiers d'art et du patrimoine vivant en Nouvelle-Aquitaine (d’après le centre de ressources INMA), c’est :

  • 3.500 entreprises et professionnels

  • 159 entreprises du patrimoine vivant (EPV)

  • 7 maîtres d’art en activité

  • 46 Meilleurs Ouvriers de France

  • 47 établissements de formation

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi