Abonnez-vous
Publié le

Les nouvelles du rugby

Les Rose en demie – Un choc inédit à Toulouse - Bayonne et Biarritz vers une équipe commune – Guy Novès, nouveau sélectionneur
TOULOUSE NOVES

Hier soir, le derby parisien a été dominé par le Stade Français qui retrouvera Toulon en demi-finale le week-end prochain. Ce samedi après-midi, Toulouse reçoit Oyonnax au stade Ernest-Wallon. Le vainqueur rencontrera Clermont en demie le week-end prochain à Bordeaux.

Dimanche, la FFR dévoilera officiellement le nom du prochain sélectionneur du XV de France. L’information a filtré, c’est le favori, Guy Novès, qui prendra le relais de Philippe Saint-André après la Coupe du Monde.

L’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique accélèrent les discussions en vue de constituer une grande équipe commune capable de porter les couleurs du Pays basque. Si le projet aboutit rapidement, Dax pourrait en être le grand bénéficiaire en retrouvant une place en Pro D2.

Ce qu’il faut savoir…

Stade Français-Racing (38-15)

RUGBY STADE FRANCAIS 2Hier, le Stade Français a maîtrisé le match de bout en bout face au Racing, dans le superbe Stade Jean Bouin. Les hommes de Gonzalo Quesada ont été dominateurs en mêlée et même en touche, mais ils ont aussi su réciter un rugby vif et rapide pour forger une victoire incontestable.

Les Rose rencontreront l’ogre Toulon en demie, le samedi 6 juin (16h30, Canal+) dans le nouveau stade de Bordeaux.

Toulouse-Oyonnax, samedi à 16h30 (Canal+)

RUGBY STADE TOULOUSAINLe Stade Toulousain est revenu en grande forme au bon moment. Après un début de saison très difficile, les hommes de Guy Novès sont revenus au premier plan et font à nouveau partie des favoris pour le Bouclier de Brennus. Nul doute que les Rouge & Noir sont particulièrement motivés pour réaliser un nouvel exploit avant le départ de leur entraîneur emblématique.

PL RUGBY FLOODC’est l’international anglais Toby Flood qui sera titulaire à l’ouverture, repoussant Jean-Marc Doussain sur le banc. A noter le retour de Médard à l’arrière, tandis que Tialata remplacera Johnston (suspendu) au poste de pilier droit.

Le XV de départ de Toulouse : Steenkamp, Flynn, Tialata – Maestri, Albacete – Dusautoir, Picamoles, Nyanga – (m) Bézy, (o) Flood – Huget, McAlister, Fritz, Clerc – Médard.

Les remplaçants : Marchand, Baille, Aldegheri, Tekori, Galan, Doussain, David, Matanavou.

RUGBY LASSALLEL’équipe d’Oyonnax est la grande surprise de cette phase finale, sous l’impulsion du grand sorcier Christophe Urios qui prendra la direction de Castres la prochaine saison.

A noter la titularisation de l’ancien palois, Cibray, à la mêlée, celle du Béarnais Thibault Lassalle, futur Toulonnais (ci-contre) en deuxième ligne, et celle de Paea au centre.

RUGBY URIOSLe XV de départ de Oyonnax : Tichit, Jenneker, Clerc – Power, Lassalle – Fa’asavalu, Ma’afu, Missoup – (m) Cibray, (o) Urdapilleta – Taufa, Paea, Aguilhon, Tian – Denos.

Les remplaçants : Ngauamo, Du Preez, Ursache, Wannenburg, Domenech, Lespinas, Hansell-Pune, Taonga’uiha.

Le vainqueur sera opposé à Clermont en demi-finale, le vendredi 5 juin (21h, Canal+) dans le nouveau stade de Bordeaux.

L’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique en discussion

rugby blancoSerge Blanco et Manu Mérin ont décidé d’accélérer les discussions autour du projet de rapprochement des deux clubs, dans l’optique de la création d’une grande équipe commune pour représenter le Pays basque.

RUGBY BAYONNE MERINLes deux présidents vont présenter, dès la semaine prochaine, un projet aux actionnaires, aux partenaires et aux supporters des deux clubs, ainsi qu’aux responsables politiques concernés et aux instances du rugby professionnel.

En fonction de la validation par les assemblées du Biarritz Olympique et de l’Aviron Bayonnais, et de l’accueil qui sera réservé au projet, la nouvelle organisation pourra être mise en place pour la saison prochaine ou la suivante.

Bordeaux pour la Coupe d’Europe

rugby ubbL’UBB doit réagir après avoir laissé passer une immanquable qualification pour la phase finale du Top 14 à la dernière seconde (pénalité ratée de Lionel Beauxis face aux poteaux).

Bordeaux joue ce dimanche 31 mai (17h, beIN Sports 3) à Gloucester pour tenter de décrocher une place en Coupe d’Europe. Le club prévoit d’étoffer sensiblement son budget pour passer de 17 à 20 millions d’euros.

Guy Novès, nouveau sélectionneur

RUGBY NOVES 2L’information s’est répandue avant l’annonce officielle par la Fédération française de rugby, présidée par Pierre Camou, prévue dimanche après-midi.

Après avoir auditionné les différents candidats les « sages » ont voté hier en faveur de Guy Novès (61 ans). L’entraîneur du Stade Toulousain a été 10 fois champion de France entre 1989 et 2012, mais aussi 4 fois champion d'Europe. Ancien ailier international, c’est l’une des grandes figures du rugby français.

Guy Novès devrait être épaulé par Yannick Bru, son ancien assistant et actuel adjoint de Philippe Saint-André, et par Jeff Dubois, entraîneur-adjoint chargé des lignes arrière du Stade Français. Il entrera en fonction après la Coupe du monde qui se déroule en Angleterre du 17 septembre au 30 octobre.

rugby camouLe comité chargé de prendre la décision était composé du président, Pierre Camou, de Serge Blanco et Jean Dunyach (vice-présidents), de Jean-Claude Skrela, Didier Retière, Jean-Pierre Lux et Jo Maso.

Trois autres candidats étaient en lice pour cette sélection finale : Raphaël Ibanez (Bordeaux), Fabien Galthié (ex-Montpellier) et l’Anglais Clive Woodward, champion du monde en 2003.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi