Vous pensez que c'est encore loin, qu'il y a bien le temps de réserver ? Que les mardi 22 et mercredi 23 mars 2016 sont dans une éternité ? Méfiez-vous du temps qui passe vite.
Surtout que là, nous parlons d'un événement incroyable, oui incroyable. La venue de Krzysztof Warlikowski en province, c'est, c'est juste du jamais vu. Au mieux, on pouvait espérer le voir à Paris, et encore.
69 spectacles au programme de la Scène Nationale du Parvis…
Mais que le Parvis (Scène nationale Tarbes-Pyrénées) associé à Espaces Pluriels (Scène conventionnée danse-théâtre Pau-Béarn) puisse seulement envisager de programmer LE metteur en scène polonais, assistant dans sa jeunesse de Peter Brook et de Krystian Lupa, cela relève pratiquement de l'exploit artistique et culturel.
Après tout, vous n'aurez pas de trop avec tous ces mois d'attente pour apprendre à prononcer son nom sans l'égratigner.
Son spectacle "Les Français" est une pièce procédant d'une relecture diablement personnelle de "La Recherche du temps perdu" de Marcel Proust. Il s'y réfère à Deleuze selon lequel "ne reviennent sur cette terre que les morts qu'on a trop vite et trop profondément enterrés".
Warlikowski parle ici d'une société traversant une crise profonde, de l'effondrement de l'ordre ancien, de l'explosion de l'antisémitisme, ça ne vous dit rien ?
Et "Les Français" dans tout cela ? Le peuple le plus ergoteur de toute l'Europe avait droit à son débat, sa focalisation singulière offerte par le grand metteur en scène.
Entre Proust, monument de la littérature d'avant, et Warlikowski, monument du théâtre contemporain, il va s'en passer des choses. Et - on a encore du mal à l'écrire tant c'est fou -, c'est au Parvis que ça se passera.
Quand on vous dit que mars 2016 va arriver en moins de temps qu'il ne faut pour l'envisager...
Et si vraiment le temps vous paraît trop long d'ici là, rabattez-vous sur les 69 autres spectacles programmés pour la saison 2015-2016 au Parvis (www.parvis.net)...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire