Plus connue sous le nom de Maison de la Presse, elle est portée depuis plus de 40 ans par la famille Andurand. Jonathan, troisième génération, est aujourd’hui aux manettes avec son frère. « C’est ma mère qui a trouvé le nom de Page à Page il y a un an. Il relie bien tous nos secteurs d’activités, en mettant en valeur la librairie, essentielle » souligne-t-il d’entrée.
Stupéfiant par la transformation des lieux qui abritaient jusqu’ici l’ancienne carterie, et par la détermination XXL qui émane de celui qui a fêté ses 30 ans cette année. En 2018 déjà, ce féru de Pop Culture s’était penché sur le rayon manga du magasin. « Il y avait à l’époque environ 700 volumes. Je suis passé à plus de 500% d’augmentation, pour arriver aujourd’hui à 4 500-4 700 manga, et plus de 230 séries complètes ».
Jonathan, qui ne fait pas les choses à moitié donc, s’interroge ensuite sur le devenir de cette carterie, qu’il n’a pas vraiment envie de mettre en location. Il envisage un moment d’y installer de l’informatique, jusqu’à cette virée en août 2021 à Toulouse dans ses boutiques préférées.
J’ai imaginé alors tout un univers de produits dérivés, qui mettrait également à disposition de belles pièces pour que tout le monde en profite
« C’est là que j’ai eu le déclic. Je suis rentré et j’ai réfléchi au projet jusqu’en novembre. Je savais qu’il y avait une demande. J’ai imaginé alors tout un univers de produits dérivés, qui présenterait aussi de belles pièces afin que tout le monde puisse en profiter. Je cherchais un architecte d’intérieur, et j’ai fait appel à Paul Laburre, un ami gersois qui a ouvert à Toulouse son studio indépendant Récolte Studio. Nous nous sommes vus en janvier 2022, les travaux ont débuté en juin. L’inauguration a eu lieu le 19 novembre ; ça a été un beau succès ».
Ambiance japonisante avec lignes épurées et lumière franche pour les tee-shirts, casquettes, mugs, verres, figurines pop, etc. ou encore des tableaux One Piece de KaliPainting, aux côtés de statuettes géantes. Celle de Senku Ishigami - les connaisseurs s’y retrouveront-, numérotée 107/400, que Jonathan expose lui a été offerte par ses amis à l’occasion de ses 30 ans.
Ambiance feutrée inspirée du château de Poudlard sous le lustre à têtes bougeoir, meubles de maître apothicaire, armoiries, grandes tapisseries au plafond et aux murs, fond sonore conçu sur mesure, vitrines où l’on découvre notamment le balai Nimbus 2000… Une véritable plongée dans l’univers d’Harry Potter, du Seigneur des Anneaux et de Game of Thrones.
Ce n’est que la version 1.0 de mon projet, je vais sans cesse le faire évoluer
Sur 130 m², Grimwar – « Un nom trouvé par l’amie de Paul, mêlant habilement les contes de Grimm et War, la guerre, que l’on retrouve dans tous les thèmes, et qui sonne pour finir comme un grimoire » précise Jonathan – invite tous les fans à s’immerger, et l’aventure ne fait que commencer.
« Ce n’est que la version 1.0 de mon projet, je vais sans cesse le faire évoluer. Dès l’année prochaine, je vais organiser des événements pour que l’on puisse se retrouver entre passionnés, par pur plaisir. J’ai aussi une autre idée en tête, mais nous en reparlerons… » sourit malicieusement le jeune libraire.
Quand on connait sa détermination et sa motivation, nul doute qu’elle fera beaucoup parler d’elle !
Grimwar
Entrée par la librairie Page à Page, 22 avenue d’Alsace à Auch.
Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.
Des horaires exceptionnels seront prévus au moment des fêtes de fin d’année. Plus de 1000 références de produits dérivés, figurines et pièces de collection adaptés à tous les budgets.
A retrouver sur Instagram
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire