Le pari de Loïc Bordes et Camille Rigaud était un peu fou : en 2018, le couple ambitionne de créer un véritable lieu de vie ouvert à tous et de manière durable sur l’ancien site de l’entreprise Bostik, qui a fermé ses portes en 2012.
« Nous voulions créer du lien entre salariés, entrepreneurs, commerçants, habitants, artisans, étudiants, retraités, artistes… Mais aussi pour faire émerger et promouvoir des projets à impact positif, dans le cadre de l’Économie sociale et solidaire, et pour sensibiliser les entreprises et particuliers au développement durable de manière positive », indique Camille Rigaud.
Ouvert officiellement en 2021, le Lien héberge environ une vingtaine de résidents dans des bureaux privés. Outre l’espace coworking, Afis formation, Bat-Ibos, Bourg Frères, Atep, Climakit, Eco habilis (une école Être de la transition écologique) et le club de padel tennis Legend Padel y ont notamment élu domicile.
Un skatepark géré par Bigoride, un magasin d’électroménager Envie et un atelier artistique complètent ce tableau déjà bien fourni. Pour nourrir tout ce petit monde, l’épicerie Chez Aurore propose des produits en vrac et locaux. Tous les produits qu’elle propose proviennent de 100 km autour au maximum.
Le Lien a été imaginé comme un lieu de rencontres et d’échanges regroupe ainsi sur un seul espace des activités économiques, associatives et culturelles très variées : vous pouvez y travailler, manger, faire du sport, faire vos courses, bricoler, jardiner et surtout partager des moments conviviaux.
« En plus de la programmation des résidents, le Lien organise ses propres activités de sensibilisation à la transition écologique et sociale auprès des professionnels et du grand public. Par exemple, nous avons développé des rendez-vous RSE pour les entreprises de façon ludique, avec des témoignages d’entrepreneurs », souligne la co-fondatrice.
40 % de la friche à réoccuper
L’équipe du Lien souhaite continuer à développer sa partie événementielle. Du 4 au 7 octobre prochain, l’ancienne friche participera à la programmation de la quatrième édition du Festival (presque) Zéro déchet 65, en organisant notamment un troc d’objets d’enfants, une Repair party et un vide-dressing (le programme complet est à retrouver sur le site internet du tiers lieu).
Une deuxième perspective de développement consiste à se tourner vers la formation dans sa structure. Elle vient d’ailleurs de remporter l’appel à projets régional « Défi’Occ », aux côtés de deux autres tiers lieux.
Enfin, d’autres commerces et ateliers peuvent dès à présent s’installer dans cet écosystème innovant tourné vers l’humain, puisque seulement 60% de l’ancienne friche industrielle est occupée.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire