Abonnez-vous
Publié le

Du surf, du surf et du surf à Anglet

L’International Surf Film Festival propose 20 films pour sa quinzième édition. Jusqu'au 13 juillet, une expérience 100% gratuite, en bord de plage…
SURF FESTIVAL
Les amateurs de surf seront certainement nombreux à se rendre ces jours-ci sur le site de la Chambre d’Amour, plus précisément sur l’esplanade des Gascons.

Jusqu'à ce vendredi soir, ils vont y trouver les meilleures productions et réalisations de l’année, côté surf. Présenté par Bruno Delaye Production et la Ville d’Anglet, ce festival est conçu autour d’un espace ouvert à tous, en plein-air, afin d’offrir un moment de convivialité et d’échanges à l’image de la « culture » surf.

On y trouve trois sites de projection en front de mer, de 16 à 20h, puis de 21h30 à minuit. Et comme d’habitude, musiciens et artistes animent les journées et soirées.

Le programme annoncé comporte une vingtaine de films, dont certains sont particulièrement attendus, tels « Vague à l’âme », explorant les émotions des surfers, la montée d’adrénaline, la solitude, la camaraderie, les rires, l’euphorie et aussi les déceptions. Ou encore « Kissed by God », de Steve et Todd Jones retraçant les troubles de la bipolarité et de l’addiction aux opioïdes au travers du triple champion du monde Andy Irons, le « champion du peuple » décédé aujourd’hui.

Ou un film russe, Priboi », car on y fait aussi du surf, un documentaire poétique sur le potentiel du surf en Sibérie, doté d’une touche mélancolique qu’apprécieront les nostalgiques de l’URSS, si on en trouve encore.

Pour les juger, et les départager, un jury haut de gamme tranchera, présidé par le Réunionnais champion d’Europe Alain Riou, qui aura autour de lui Françoise Forget, organisatrice des Nuits de la glisse, Jacques Dupin le directeur du musée de Guéthary, le torero Jérémy Banti qui est aussi surfer, l’entrepreneur Sylvain Fort, Romain Gensse, sales export manager chez Quiksilver et l’Allemande Inka Reichert, journaliste et surfeuse.

Fin des festivités le vendredi soir, avec une conférence de Nat Young et la cérémonie de clôture à 22h, qui précédera un superbe feu d’artifice. Et tout cela est gratuit, rappelons-le.

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

SURF OLYMPIQUE – Et si les JO se déroulaient à Biarritz et Hossegor

EN VRACSurf à Biarritz, universitaire palois en finale, Trail du Pays d’Orthe à Peyrehorade, Resak un mobilier engagé, salle de concert à Auch, Tarbes Chante, migrants au Pays Basque, foudre et santé, Pau FC, hôpital de Dax

39e Maider Arosteguy de surf à Biarritz. - Un Palois en finale nationale de Ma thèse en 180 secondes. - Le Trail du Pays d’Orthe à Peyrehorade. - Resak transforme le plastique en mobilier engagé. - Projet de salle de concert à Auch. - Casting pour Tarbes Chante. - Contrôle des migrants au Pays Basque. - Impacts de la foudre sur la santé. - Le Pau FC en bonne voie. - Nouveau directeur à la tête de l’hôpital de Dax.