C’est donc à cette occasion que la Ville a choisi de mettre en terre, dès le 25 novembre, les premiers arbres fruitiers, précurseurs d’une nouvelle politique de végétalisation du centre-ville.
On découvrira donc un abricotier et deux amandiers au jardin de L’You, deux cerisiers au château de Soum, un cognassier sur l’esplanade de la mairie, un kaki au square Charles de Gaulle, un pommier, un poirier et un prunier au quai Saint Jean. Il est prévu que certaines espèces donnent de beaux fruits, par pollinisation.
L’idée est de transformer la ville - trop bétonnée et non adaptée aux changements climatiques – par l’introduction de ces espaces verts. Notamment par le regard des citadins, en ayant un impact positif au niveau de leur cadre de vie. Ces arbres permettront également de lutter contre les îlots de chaleur l’été, d’augmenter la biodiversité, mais aussi de créer des liens sociaux.
Il est prévu en effet qu’ils favorisent les moments de convivialité entre les habitants lors de la plantation, des récoltes, de la taille, des greffes, tout en sensibilisant à une alimentation saine et locale grâce à des animations culinaires.
Car la mairie souhaite à travers cette politique volontariste que « chaque espace vert soit le support d’une appropriation collective et non exclusive, et d’une valorisation comestible ».
Si les moyens humains et financiers pour la mise en œuvre de cette volonté restent modestes, cette opération sera renouvelée tous les ans. Elle devrait impliquer également les scolaires, à condition que la situation sanitaire le permette.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire