Ils ont planché un sacré bout de temps, à l'entreprise Malet, mais de leurs efforts est venue la lumière, ou plutôt Lumiroute, une innovation révolutionnaire, qui a été présentée à la Cité de l'Espace à Toulouse.
Comme les bonnes idées ne perdent pas de temps à s'imposer, Lumiroute a déjà reçu le label de procédé innovant du ministère de l'Ecologie.
Ce qu’il faut savoir…
Car l'éclairage des routes, l'air de rien, est très énergivore. Lumiroute allie des enrobés de surface composés de granulats clairs et des LED (diodes électro luminescentes, en français) qui, à puissance lumineuse égale, consomment dix fois moins pour durer douze à quinze fois plus longtemps que les lampes à vapeur de mercure.
Déjà testé à Limoges sur la voie rapide, Lumiroute intéresse fortement la métropole toulousaine qui l'évalue actuellement.
Mais l'Aquitaine et le Languedoc-Roussillon sont également particulièrement séduits. Aux abords des écoles, ou dans les zones dangereuses, Lumiroute peut tout changer et apporter de la sécurité.
D'ici 2015, nombre de collectivités vont s'en équiper, c'est certain. D'autant que le procédé peut venir s'adapter facilement sur des routes déjà existantes.
Une reconnaissance qui viendra conforter le travail engagé par l'entreprise Malet et ses 1.000 salariés du Sud-Ouest, dont 450 sur Toulouse. La société est aussi présente à Tarbes (agence) et à Lacq (avec la société Rey-Betbeder).
Lumineux ? Non, Lumiroute !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire