Si on vous dit Biarritz, Maïder Arosteguy, que vous vient-il à l'esprit spontanément ? Nous vous l'accordons, la question pouvait porter à confusion puisque cela pouvait faire référence à deux personnes, à savoir l'actuel maire de Biarritz mais aussi à une figure emblématique de la capitale du surf dans les années 80 qui se trouve être la tante de l'édile. Ainsi, cette dernière « était la première femme à gérer la célèbre épicerie fine, créée il y a plus de 150 ans, elle soutenait les premières compétitions de surf organisées par Robert Rabagny au début des années 80. »
Robert Rabagny, une autre figure incontournable de la ville de Biarritz, qui campait « l'indien » mascotte de l'équipe de rugby du Biarritz Olympique, a décidé en 1984 de créer la Biarritz Pays Basque Maïder Arosteguy, en hommage à la célèbre biarrote. Cet événement, qui en est à sa 38e édition, s'avère être la plus ancienne compétition de surf en Europe.
Une compétition d'envergure
C'est donc les 30 et 31 mars et 1er avril que la Grande Plage de Biarritz sera le théâtre de la fameuse compétition de surf qui réunit pas moins de 250 surfeurs venus de France et d'Europe. Ajoutez à cela la présence de légendes du surf comme Laird Hamilton ou encore Kelly Slater et vous obtenez la recette d'un événement à ne pas manquer.
Dotée de récompenses à hauteur de 20 000 euros, partagés entre les hommes et les femmes, « la Biarritz Pays Basque Maider Arosteguy se hisse au niveau de l’élite des épreuves européennes du Tour Pro WQS et se classe dans les plus importantes compétitions en France tel que le Lacanau Pro. » Et pour ce faire, la dotation a été doublée par rapport à l'année précédente, ce qui devrait probablement inciter de grosses pointures du surf à faire un détour par Biarritz.
D'autant que le petit plus de « La Maïder » par rapport au Lacanau Pro demeure dans la participation des jeunes à côté des champions mondiaux du circuit professionnel. En effet, « celle-ci a la particularité de rassembler les jeunes surfeurs et surfeuses (6 catégories -18 ans) avec les catégories open hommes et femmes. » Une mise en situation qui ne manque pas de galvaniser les futurs champions.
Des invités de marque
« La Maïder » réunit chaque année la crème des célébrités du monde du surf. D'ailleurs, cette année, l'édition est parrainée par l'américain Mason Hyce Barnes et du côté féminin, l'étoile montante de la glisse, la franco-brésilienne Michelle Des Bouillons. Mason, lauréat de la plus grosse vague surfée en tow-in à Nazaré en 2022 avait annoncé sa présence cette année lors de la remise des prix de l'édition précédente. Concernant Michelle, elle est aussi coutumière du fait à Nazaré et n'hésite pas depuis quelques années à se mesurer aux vagues géantes portugaises.
Parmi les participants à cette 38e édition, des surfeurs du terroir, à savoir Matthieu Etxebarne Aguirregomezkorta, un athlète de 22 ans du Zazpiak Surf Klub Bidarte et Sacha Fellous, 18 ans, qui est licencié aux clubs Biarritz Sauvetage côtier & Urkirola Surf Club Guethary. Nous leur souhaitons bonne chance, avec peut-être un prix à la clef...
Nul doute qu'avec le Prize Money de cette édition 2024, « La Maïder » pourrait sur la vague du succès pour les années à venir !
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire