Tout en préparant et corrigeant des cahiers d’élèves pendant des années, Marie Donnot créé ses propres cahiers et en offre à son entourage. En 2015, elle se forme au graphisme et à illustration à distance, puis apprend la reliure en autodidacte, grâce à des tutos sur Internet.
Peu à peu, le bouche-à-oreille lui permet d’exposer et de vendre ses créations. « Je faisais beaucoup de projets artistiques et créatifs avec mes élèves. La reliure s'est invitée progressivement dans ma vie, émergeant, comme une discrète évidence de mes expérimentations plastiques », souligne la Béarnaise diplômée d’un Master d'histoire de l'art et archéologie.
Marie Donnot démissionne de l’Éducation nationale en 2018 et se forme à la reliure traditionnelle dans l’atelier toulousain de Marie-Isabelle et Jacques Garric-Bouville. Elle obtient en 2022 son CAP "Arts de la reliure". Pour se perfectionner, la relieuse s'initie ensuite à la restauration papier et de parchemin auprès d'Olivier Ixart, relieur-restaurateur aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées.
Entre restauration et création...
« Ce qui me passionne, c’est de travailler la matière et de voir un livre prendre forme. J'aime l'idée de pouvoir redonner à un livre un peu de son lustre d’antan ou d'apporter une touche créative. C’est un métier très intéressant, avec un poids patrimonial important », confie-t-elle.
Comme tant d’autres métiers, celui de relieur/restaurateur fait partie des fantômes de l’Histoire. Aujourd’hui, si quelques personnes s’y intéressent, peu d’entre elles en font leur profession. Avec cette restauration de livres anciens, Marie Donnot renoue avec son premier amour : l’histoire de l’art.
La reliure d’art demande une exigence technique, de la précision et de la rigueur. Afin de contrebalancer ce côté très solennel, Marie Donnot s’exerce à tous les types de techniques, des plus traditionnelles (reliure à la française, reliure bradel, emboîtage) aux plus créatives (reliure à l'écolière, reliure copte, reliure japonaise, en nid d'abeille, en accordéon...).
« Dans ce métier, on se perfectionne à chaque projet. Pour les reliures plus créatives, je travaille souvent avec du papier japonais ou du papier lokta. J’aime aussi intégrer à mes créations des éléments végétaux, comme du lichen, et j’utilise mes chutes de papier dans des tableaux, des cadres ou d’autres couvertures de livres », note l'artisane.
Marie Donnot crée ainsi toutes sortes de carnets reliés à la main ou sur commande : carnet de notes ou de recettes, agenda, carnet à mots de passe, carnet de dessins, livre d'or, répertoire, album photos, de naissance…
Inspirée par la nature, la jeune femme s'amuse à explorer la matière, comme du sable, des éléments naturels, de l’argile ou encore des tissus. Ses carnets sont en vente dans la boutique de créateurs Poulette Land (rue Bernadotte, à Pau) et dans son atelier, à Bielle.
Noémie Besnard
COUPS DE POUCE
Son goût pour le partage et la transmission (hérité de ses années en tant que professeure des écoles) la pousse à proposer des ateliers d'initiation à la reliure ou des stages de reliure dans son atelier de Bielle, en vallée d'Ossau. Au cours des prochains mois, Marie Donnot espère pouvoir développer cette activité. Vous êtes intéressés ? Alors n’hésitez pas à la contacter par mail.
À travers son activité reliure/restauration la professionnelle s’adresse aussi bien les professionnels que les particuliers. Maire Donnot va bientôt répondre à des marchés publics afin de travailler avec des entités telles que les archives départementales, les musées ou même le château de Pau. Si vous avez des collections de livres anciens que vous souhaitez faire restaurer, Marie Donnot est la personne que vous cherchez !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire