Abonnez-vous
Publié le

Mars Attaque part à la rencontre du public

Du 8 mars au 7 avril, une centaine d’animations, conférences, expositions, séances de cinéma, documentaires, débats seront organisés dans l’agglomération paloise.
Une femme pleure sur son lit.Pexels
Mars Attaque est l’un des outils proposés par la Ville dans le cadre de son Plan de lutte contre les discriminations.

Ce rendez-vous se développe au fil des ans, avec, cette année, une occasion d'échanger et de mettre en lumière les associations locales qui luttent contre ce fléau sociétal qui peut toucher n’importe qui, et ce dès le plus jeune âge.

Pour rappel, tout traitement moins favorable envers une personne ou un groupe de personnes, en raison de son origine, son handicap, son sexe, sa religion, son orientation sexuelle ou encore son apparence physique, est considéré comme une discrimination.

Selon une étude publiée en 2022 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en 2019-2020, 18 % des personnes de 18-49 ans déclarent avoir subi « des traitements inégalitaires ou des discriminations », contre 14 % en 2008-2009. Cette augmentation de l’expérience déclarée de discrimination concerne principalement les femmes.

D’autre part, selon QuestionSexualite.fr, le portail dédié à la sexualité de tous les Français, 55% des personnes LGBT ayant subi des actes homophobes ou transphobes au moins une fois au cours de leur vie, en 2019.

Dès le 8 mars, Journée internationale des droits des Femmes, et pour une durée d’un mois, les 87 partenaires de la Ville, acteurs de la lutte contre les discriminations proposeront de s’informer et d’échanger autour de différents rendez-vous. Comme lors de la dernière édition, les communes de Billère, Jurançon et Lescar participeront à la manifestation.

Un vaste programme de sensibilisation

DR- Ville de Pau

Cette année, les partenaires de Mars Attaque ont été invités à penser leurs événements en « dehors des murs » et à explorer l’espace public pour aller à la rencontre des publics.

La ville de Pau a tenu cette année à marquer le début et la fin de Mars Attaque en proposant deux temps forts sur l’espace public le 8 mars et le 7 avril.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la libération de la parole des victimes sera mise en lumière. Les citoyens et citoyennes seront invités à témoigner des discriminations autour de plusieurs stands installés au centre de la place Clemenceau et des propositions artistiques dynamiques et participatives de la compagnie de théâtre Ifébo.

Le 7 avril, la clôture de la manifestation se fera au Square Aragon, de 16h30 à 20h, autour d’une programmation culturelle inédite. La Chorale des enfants du périscolaire "Canto Périsco" viendra interpréter sur scène quatre chansons sur le thème des discriminations que les enfants auront travaillé tout au long du mois de mars.

Un débat radiophonique sera également proposé avec Radio Pau d’Ousse. Au cours de "L'émission des Martiens", les enfants des sites périscolaires seront invités à débattre sur des questions de discrimination sur l’antenne RPO.

Le conservatoire à rayonnement départemental et l'UNADEV présenteront la chorégraphie "Ensemble". Enfin, l’ensemble musical " Chamois pyrénéens", composé de personnes en situation de handicap se produira en concert avec des musiques des années 1980.

Noémie Besnard

À ne pas manquer.

Pour cette 6e édition, Mars Attaque investit l’espace public pour aller à la rencontre des publics.

L’exposition de la photographe Francesca Clayton, intitulée “Different is beautiful”. Installée sur la place Clemenceau à partir du 8 mars, cette exposition a pour ambition de mettre la société face au handicap. À travers 50 photos de personnes en situation de handicap (sportifs, mannequins, influenceurs, parents, enfants, etc..), Francesca Clayton invite à questionner notre regard et celui de la société sur les différences.

Toujours le 8 mars, une visite guidée de Pau sera organisée sous l’angle des femmes qui ont construit Pau. De Marguerite de Navarre en passant par Catherine de Bourbon, cette visite évoque l’impact de l’action politique des souveraines dans l’espace public palois sous l’Ancien Régime. Sur la même thématique, le 8 mars à Lescar (18h), Anouk Bertaux, historienne de l’art vous fera découvrir des portraits de femmes connues dans le Béarn ou à l’échelle nationale dont l’action et la personnalité ont eu un impact décisif sur l’Histoire.

De plus, les vitrines des libraires : les librairies Tonnet, l’Escampette et Bachi Bouzouk de Pau ainsi que la librairie du Parvis espace Culturel E. Leclerc présentent dans leurs vitrines une sélection de livres aux thématiques LGBTQI+ en partenariat avec l’association Arcolan-Les Bascos.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi