Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

À Mauléon, il éclaircit l'avenir professionnel des jeunes

Nicolas Etchart a lancé Orizoom en 2020. Depuis peu, il s'est installé dans la capitale souletine, pour développer un concept peu répandu en milieu rural.
Nicolas Etchart devant son local Orizoom, à Mauléon au Pays basque.
Après plus d'une quinzaine d'années à côtoyer des adolescents, ce professeur en production industrielle à Pau a souhaité aider les jeunes encore un peu plus, en s’appuyant sur sa solide expérience.

Le moins que l’on puisse affirmer, c’est que Nicolas Etchart est tombé dans la marmite de l’aide et de l’accompagnement il y a bien longtemps. En effet, en sus de son métier d'enseignant, cet altruiste s'est lancé dans l'aventure Orizoom. L’entreprise vient en aide aux jeunes qui sont un peu perdus, et dont l'avenir professionnel semble incertain. Une démarche qui tient à cœur au fondateur de l'entreprise.

« Dans mon métier d'enseignant, je suis en constante relation avec des jeunes en difficultés, de la 4e à la 3e. Nous les accompagnons déjà pour qu'ils prennent des choix cohérents quant à leur avenir. Mais j'avais envie de faire plus pour ces jeunes. Et pour les autres en général », commence Nicolas Etchart.

C'est ainsi qu'en août 2020, Orizoom prend naissance. « La démarche concerne des jeunes de la 3e jusqu'à 25 ans environ, même si la majorité sont des lycéens ». Avec cet enseignant, riche d'une formation en coaching scolaire et en orientation, les jeunes sont accompagnés vers une meilleure connaissance d'eux-mêmes, de leurs forces, de leurs faiblesses, afin de développer une autonomie professionnelle.

« Ensemble, nous trouvons une voie, en fonction de leurs projets, de leurs compétences, tout en étant réalistes. Ce sont eux qui font les séances, moi je suis là pour éviter que cela ne parte dans tous les sens. Je fais également jouer mon réseau et mes partenaires pour permettre aux jeunes de rencontrer des professionnels, pour pouvoir leur poser des questions et se rendre compte de la réalité du métier qu'ils visent ».

« Cette année, ce sont près de 17.000 possibilités d'orientation qui sont proposées aux jeunes. C'est énorme. Beaucoup sont perdus », explique celui qui, au même âge, n'a pas bénéficié de l'orientation qu'il souhaitait. « J'ai eu de la chance, car je suis retombé sur mes envies au fil de mon parcours. Je suis d’autant plus motivé pour éviter aux jeunes de se retrouver dans des filières qui ne leur correspondent pas ».

L'accompagnement proposé par Orizoom se décline en trois offres. La première est le coaching d'orientation, qui comme son nom l'indique, permet aux jeunes de trouver leur voie. La seconde est un coaching pédagogique, pour les personnes en difficulté, à cause d'une mauvaise organisation ou d'une mauvaise méthode de travail. Enfin, la troisième offre, actuellement en développement, est un bilan de compétences en partenariat avec Etchéformation.

« L'objectif d'Orizoom ? Ce que les jeunes y apprennent doit pouvoir être réutilisable plus tard. C'est vraiment un accompagnement au plus proche de l'humain », reprend Nicolas Etchart. « De plus en plus de questions liées à l'orientation sont évoquées, mais cela ne prend pas. Je pense que c'est parce que tout est automatisé ou numérisé ».

L'enseignant déplore également le manque de telles initiatives en zone rurale. « Des concepts similaires existent en ville, mais c'est trop rare dans nos campagnes. Alors que beaucoup de jeunes de ces milieux-là ont justement besoin d'accompagnement. »

« Cela manque de relation humaine et de proximité, et c'est ce que j'ai envie d’insuffler avec Orizoom. Que ce soit avec des professionnels ou des partenaires locaux, il faut faire bouger le territoire », conclut Nicolas Etchart.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi