Abonnez-vous
Publié le

CÔTÉ FEMMESPour le Parc National des Pyrénées, Melina Roth veut un équilibre entre les activités humaines et la nature

Directrice de l'établissement public depuis le 26 mai de cette année, Melina Roth a présenté ses projets pour les mois et années à venir : sensibiliser, éduquer et accompagner, pour améliorer les connaissances et susciter l'engagement de chacun...
Mélina Roth, à gauche, directrice du Parc National des Pyrénées.Crédit photo Parc National des Pyrénées
Le Parc National des Pyrénées est déjà très engagé dans l'accompagnement et l'animation des territoires. La nouvelle directrice souhaite amplifier les efforts, et surtout, diversifier les leviers actionnés pour mener à bien ses objectifs.

Ingénieure forestière de formation, Melina Roth aura fréquenté de nombreux milieux divers et variés : des forêts privées, d'autres publiques, des espaces naturels protégés aux Caraïbes, en Guyane, sur le Bassin d'Arcachon, dans les Pyrénées... Différentes expériences dans lesquelles une chose était commune ; la relation entre l'humain et la nature. « Je me suis intéressée chaque fois aux relations entre les activités humaines et les richesses naturelles dont elles dépendent, et aux liens étroits qui se sont tissés au fil du temps dans les territoires entre la conservation des écosystèmes, les pratiques, et le cadre de vie des habitants », explique-t-elle.

Cet intérêt, la nouvelle directrice du Parc National des Pyrénées l'a amené avec elle dans son nouveau poste. « Aujourd'hui, ces questions sont encore plus prégnantes dans le contexte du changement climatique. Elles sont au cœur des problématiques pour la préservation de la biodiversité. Nous devons engager, à chaque échelle, les actions nécessaires pour la préserver ».

Mais alors ces actions, quelles sont-elles ? Les équipes de l'établissement public apportent déjà aux territoires un accompagnement, une capacité d'ingénierie, d'expertise, de surveillance sur le terrain, et d'animation locale. En plus de cela, Melina Roth souhaite multiplier les actions. « Dans les années à venir, il nous faudra amplifier les efforts pour mobiliser les synergies et susciter l'engagement de chacun. Cela se fera en s'enrichissant des retours d'expérience et de la diversité des approches et des situations sur le terrain. La concertation, l'amélioration des connaissances ainsi que l'expérimentation sont d'autres leviers importants ».

Une démarche que la directrice souhaite collective. « À l'échelle du territoire, je souhaite que nous puissions partager les différents enjeux dans un esprit de dialogue, de partenariat et de complémentarité des compétences, pour agir ensemble et porter collectivement les projets ». Pour rappel, six vallées sont concernées par le territoire du Parc National des Pyrénées.

Ce sont des enjeux cruciaux pour l’avenir des économies locales…

« Ce sont des enjeux cruciaux pour l'avenir des économies locales et pour l'attractivité des territoires. Notre responsabilité en tant que parc national, c'est de rechercher chaque fois un équilibre qui soit favorable à la préservation des ressources naturelles et du vivant. Et nous devons initier avec les acteurs directement concernés des actions concrètes sur le terrain, adaptées à la réalité des situations ».

L'ensemble des actions seront à destination de tous les publics, avec une concentration tout de même sur les jeunes publics. « L'éducation des jeunes publics à l'environnement, la compréhension du vivant, à la montagne ou encore à la préservation du ciel étoilé, sont essentielles pour mobiliser tout le monde vers la protection de nos ressources essentielles comme l'eau, la qualité des sols et de l'air, mais aussi de nos paysages, cadres de vie, savoir-faire, patrimoines culturels, et donc, perspectives d'avenir de celles et ceux qui dépendent directement des ressources naturelles locales », termine Melina Roth. Un chantier collectif attend donc les différents acteurs du territoire, qui ont déjà entamé depuis quelques mois les premières étapes de ce projet...

Timothé Linard

Voir le site internet du parc national des Pyrénées

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi