Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURMaiana Mendiharat et ses céramiques artisanales

A Hendaye, elle a créé « A Dream in a Hat ». Un nom qui veut refléter l’alliance de la tradition et du contemporain avec une inspiration libre et épurée…
CERAMIQUE MENDIHARAT 3
Si vous voulez découvrir les céramiques de « A Dream in a Hat », vous êtes désormais prié de prendre la route d'Hendaye, au 1 Rue de l'Église, en plein bourg. C’est là que vous attendra Maiana Mendiharat. Poussons la porte…

Détentrice d’une licence d’anglais, ce qui explique sans doute l’appellation de sa petite entreprise, her small company, in the text, puis formée à l’Ecole des Beaux Arts de Falmouth, en Angleterre, elle a ensuite suivi plusieurs formations au CNIFOP avant de devenir membre des Ateliers d’Art. Maiana ouvre son atelier en 2011.

La créatrice réalise moulage et coulage de porcelaine, « afin de créer des objets à la fois utilitaires et uniques », précise-t-elle. « Le côté décoratif m'a toujours intéressé, et c'est en colorant la porcelaine dans la masse que je crée les décors à même le moule par une succession de coulages ».

Au fait, pourquoi ce rêve dans un chapeau ? Un relent de dadaïsme, un gimmick pour attirer le chaland ? Pas vraiment, mais bien l’anagramme de son nom et prénom, vous voici prévenus. Adeptes de chapeau melon et de bottes de cuir, passez votre chemin.

En revanche, amateurs de porcelaines décorées, vous allez trouver ici votre bonheur. Tasses, bols, assiettes, brocs, tout est placé sous le signe de la créativité la plus libre et épurée.

Là des bols décorés de ronds ou de triangles, que Salvador Dali aurait sans doute adorés en buvant son chocolat Lanvin. Le tout est chic, de bon goût, et surtout unique. « Rechercher de nouvelles couleurs et de nouvelles combinaisons est ce qui me passionne le plus », explique Maiana Mengiharat.

Si aller jusqu’à Hendaye vous semble fastidieux, vous pourrez vous procurer les créations de Maiana à Bayonne, chez Pepiteko, 51 Rue d'Espagne, à Saint-Jean-Pied-de-Port, à la Fabrika Garazi, 556 Rue de la Citadelle, ou à Pau, au Tact du 9 rue Jeanne d'Albret. Pour ceux qui ne seraient pas de la région, pas de soucis ! Ces céramiques s'étendent jusqu'à Paris, en passant par Brest, et Guérande. Il y a même une boutique à Bilbao. Pour dire…

Cela aidera en tous cas beaucoup cette créatrice, qui a souffert, elle aussi, de la crise des mois précédents. « Le confinement a fortement ralenti ma production, car je n'ai quasiment pas travaillé durant cette période. Tous les marchés potiers de la saison jusqu'en septembre ont en plus été annulés. J'ai quand même eu beaucoup de chance, car la reprise s'est bien passée, j'ai tout de suite eu des commandes de particuliers et de boutiques ce qui m'a permis de reprendre mon activité sans avoir l'impression de travailler dans le vide », conclut-elle.

Tout cela mérite un joli coup de chapeau, sorry, a coup of hat, comme on dit désormais à Hendaye.

Informations sur son site Internet, cliquez ici

Photos : Cédric Corroy

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi