Abonnez-vous
Publié le

La MFR Dax-Oeyreluy veut faire d'une pierre deux coups grâce à une boutique participative

L'objectif est de permettre aux apprentis en CAP d'appliquer ce qu'ils apprennent en cours, tout en réalisant un « chef-d’œuvre » obligatoire dans leur cursus. La MFR pousse même le concept au-delà, puisque les bénéfices sont réinvestis pour les jeunes...
Les jeunes à l'origine de la boutique Au Temps des Landes à la MFR Dax-Oeyreluy.Photo : MFR Dax-Oeyreluy.
Un tel projet n'est pas unique à la MFR Dax-Oeyreluy. En effet, dans la plupart des MFR, des projets similaires existent. L'idée à chaque fois est d'impliquer les jeunes, et de faire connaître les établissements auprès du grand public.

La boutique Au Temps des Landes s'apprête à fêter sa première année d'expérience. Officiellement lancé le 25 mars dernier, ce projet est d'ores et déjà un succès dans sa dimension pédagogique. « Dans le cadre de leur CAP EPC, les jeunes doivent réaliser un « chef-d’œuvre » en lien avec le commerce. Alors on s'est dit pourquoi ne pas faire quelque chose tous ensemble », commence Clarisse Ducastel, référente d'une classe. Un objectif multiple, puisqu'il permet également aux élèves de s’imprégner du monde du commerce, tout en mettant en application ce qu'ils apprennent en cours.

Ainsi, l'année dernière, les jeunes étaient répartis en quatre groupes, avec chacun un rôle distinct : l'aménagement de la boutique, le nom et la charte graphique de l'enseigne, le référencement et les relations avec les fournisseurs, et la communication et développement marketing. « Ils devaient tout de même travailler ensemble, pour aller dans la même direction et que le travail de chacun soit cohérent avec celui des autres ». Après un peu moins de 30 heures de travail, tout était prêt pour l'ouverture.

« Ce sont les jeunes qui s'occupent de la boutique, de A à Z », souligne Clarisse Ducastel. « Ils sont à la vente, à la mise en rayon, ils s'occupent de l'approvisionnement, etc. ». Pour ce faire, une rotation a été mise en place, permettant ainsi à chacun de toucher à tout. « Les jeunes n'ont pas l'impression de travailler, et ils sont pourtant bien plus actifs que s'ils étaient derrière un cahier. Cela nous permet, en tant que référents, d'aborder des sujets divers et variés tout en impliquant les jeunes dans quelque chose de concret ».

Photo : MFR Dax-Oeyreluy.

Mais les jeunes de la MFR Dax-Oeyreluy ne sont pas les seuls impliqués. À vrai dire, c'est une démarche bien plus collective, puisque la boutique Au Temps des Landes travaille avec des producteurs locaux, notamment. « Les jeunes ont signé des partenariats avec un rucher à Dax, et avec une conserverie à Castets ». De l'ultra local que la MFR souhaite conserver, et développer, notamment avec un projet de verger et de jardin.

« Nous avons pas mal d'idées, et il y a pas mal de possibilités. Nous réfléchissons par exemple à développer le e-commerce, à étoffer notre offre, etc. C'est un super challenge et les jeunes y sont très impliqués ! L'idée maintenant est de transmettre le projet d'année en année pour qu'il perdure, et pour que l'on puisse mettre en place tous ces projets », se projette Clarisse Ducastel.

Et il n'y a pas de raison que cela ne se passe pas comme prévu, tant ce type d'initiatives n'est pas nouveau dans les MFR. « C'est sous des formes différentes à chaque fois, en fonctions des formations propres à chacune des MFR, mais des projets collectifs qui ont pour objectif d'impliquer les jeunes dans la vie de l'établissement et d'ouvrir ce dernier vers l'extérieur, c'est assez répandu. C'est juste que ce n'est pas assez connu, et c'est dommage qu'on n'en parle pas, car c'est une véritable richesse pour les jeunes ». Et pour vous en rendre compte, quoi de mieux que de leur rendre visite ? Ça tombe bien, ils vous attendent tous les vendredis, de 10h00 à 16h30...

Timothé Linard

Photo : MFR Dax-Oeyreluy.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire