Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEÀ Mimizan, Pieds et Cœur au chaud s'ouvre à toutes les personnes « de bonne volonté »

Fondée en 2015, cette structure solidaire assure l'accueil d'urgence aux personnes dans le besoin du 1er novembre au 31 mars. Seul accueil d'urgence dans le nord des Landes, le centre cherche des bénévoles pour assurer ses missions altruistes...
Le bâtiment de l'association Pieds et Cœur au chaud.Photo : Association Pieds et Cœur au chaud.
Au-delà d'un simple toit proposé aux personnes sans domicile fixe, l'association Pieds et Cœur au chaud souhaite également accompagner ces bénéficiaires vers une réinsertion dans la société. Pour ce faire, ils peuvent compter sur leurs partenaires...

Il y a une petite dizaine d'années, un petit groupe d'habitants de Mimizan s'indignaient de voir autant de personnes sans domicile dans leur commune. C'est aussi simplement que cela qu'est née l’association Pieds et Cœur au chaud. « Nous avons très rapidement été soutenus par la mairie », raconte Patrick Baillard, l'un des 70 bénévoles que compte l'association. « Elle nous a mis à disposition un lieu nous permettant d'accueillir cinq personnes grâce à trois chambres individuelles et une chambre double ». Un accueil qui se fait sur toute la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars, et de 19h30 le soir jusqu'à 8h30 le lendemain matin.

COUP DE POUCE

Tous les soirs il y a deux bénévoles qui sont présents, une femme et un homme. « C'est important pour nous d'avoir un duo mixte à chaque fois. Il y a une relation différente qui se créée avec les personnes hébergées, cela permet d'apporter deux regards sur une même situation. C'est complémentaire, et les personnes que l'on accueille apprécient beaucoup ça », poursuit Patrick Baillard avant de notifier que l'association manque tout de même de bénévoles masculins pour assurer cette dualité. « On est ouvert à toutes les personnes de bonne volonté ! Il est même possible de venir passer une soirée avec nous pour se rendre compte du rôle qu'il peut être demandé ».

C'est simple, mais c'est un bonheur de voir les gens de nouveau heureux 

Ceci dit, le rôle est on ne peut plus simple : accueillir des personnes dans le besoin. « L'accueil c'est toujours une boisson chaude, puis nous demandons aux personnes accueillies de signer notre règlement, et ensuite nous leur proposons un repas chaud. Ils peuvent d'ailleurs cuisinier avec nous s'ils le veulent ». Une implication qui fait souvent beaucoup de bien aux bénéficiaires. « Je me souviens il y a quelques années quelqu'un qui était aux anges de pouvoir faire le ménage de sa chambre. C'est simple, mais c'est un bonheur de voir les gens de nouveau heureux en faisant des tâches du quotidien ».

Depuis 2022, l'association organise également des maraudes dans les rues de Mimizan. « Il y a des gens qui ne souhaitent pas être accueillis, mais nous voulons tout de même leur proposer quelque chose de chaud. Nous en profitons pour leur expliquer le fonctionnement de notre association et leur dire que notre porte est toujours ouverte. C'est aussi un moyen de dédramatiser l'accueil d'urgence qui est souvent connoté négativement... »

Enfin, en plus de ces actions concrètes pour réchauffer le corps et le cœur, l'association Pieds et Cœur au chaud peut également agir dans un volet plus social. « Parmi nos bénévoles, il y a un notaire retraité qui propose du conseil juridique. Nous orientons également nos bénéficiaires vers des professionnels qui pourront trouver des solutions adaptées à leurs besoins. Mais nous sommes toujours à leurs côtés, par l'intermédiaire d'un référent de l'association qui va assurer un suivi des démarches ».

Photo : Association Pieds et Cœur au chaud.

Pour mener à bien toutes ses missions, l'association landaise est en relation avec le 115, des assistantes sociales et d'autres professionnels sociaux, les communes alentour, etc. « Nous sommes aussi étroitement liés à L'Escale en Born, un café associatif qui s'est créé grâce à la coopération de six associations. Pour nous, c'est un moyen de proposer à nos bénéficiaires un accueil de jour puisque notre centre ne le fait pas. Nous avons bien trois mobiles homes, mis à disposition par le CIAS de Mimizan, mais c'est pour des personnes motorisées qui ont un projet précis et réalisable. Cela ne concerne donc pas tout le monde, et c'est mieux comme ça, car nous souhaitons véritablement garder une dimension humaine et un côté chaleureux ».

Patrick Baillard et les autres bénévoles sous conscient qu'il y a un besoin, et que leur plus grand désir de fermer l'association n'est pas prévu dans les prochains mois, ni même les prochaines années. Par exemple, depuis sa création, l'association a accueilli 232 personnes pour un total de 3 139 nuits. Des données qui, transposées à l'année dernière, représentent 39 personnes pour 692 nuitées.

« Et c'est de plus en plus chaque année... Alors on se concentre sur ce qui nous importe, à savoir mettre ces gens à l'abri. C'est le nom de notre association, on permet aux gens d'avoir les pieds au chaud, et tout le reste leur permet aussi d'avoir le cœur au chaud. Ils trouvent du soutien, ils se sentent écoutés, reconnus, c'est ce qui nous importe », conclut-il. Si vous vous reconnaissez dans ces paroles, vous pouvez bien évidemment contacter l'association par mail ou au 06.95.38.28.07 pour vous manifester, et pourquoi pas, vous impliquer.

Voir la page Facebook de l'association

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi