Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A la découverte de l'apiculture avec les Apibox

Lancée l'an dernier, cette expérience a déjà séduit une centaine de personnes. Le concept ? Proposer une initiation dans un climat chaleureux et convivial...
Rucher Claron 3
Depuis Bougue, à côté de Mont-de-Marsan, 4 personnes sont à la manoeuvre du Rucher de Claron : Véronique, la fondatrice, Julien arrivé en 2018, Guillaume, fils de Véronique et Mathieu, Frère de Julien. Deux familles unies par la même passion : les abeilles.

C'est en prenant conscience du besoin important de formation pour les néo-apiculteurs que la structure a décidé de sauter le pas, et de proposer une formule innovante « De par notre activité, nous vendons des reines et des essaims pour ceux qui souhaitent s'adonner à l'apiculture, pour leur plaisir », commence l'un des membres.

« En fait, beaucoup aimeraient avoir une petite ruche, chez eux, pour profiter des abeilles, mais ne savent pas vraiment comment faire. On s'est dit que ça pouvait être intéressant de montrer les bons gestes, aussi bien aux novices qu’aux apiculteurs un peu plus aguerris ».

Apibox propose à n'importe qui d'intégrer, le temps d'une journée, le monde des abeilles. « Pour les novices, la journée se découpe en deux parties : le matin, plutôt théorique, nous montrons et expliquons l'activité, grâce à un petit film et à des discussions ; l'après-midi, place à la pratique, avec les équipements et les outils adéquats ».

« Pour les confirmés, on saute la partie théorique pour passer la journée auprès des abeilles ». Les séances sont majoritairement orientées vers des discussions et des échanges, élément central de l'expérience pour les apiculteurs.

« Pour nous, ça a du sens. On inculque de bons gestes aux visiteurs, et on en profite pour répondre aux besoins de nos ruches. La dimension humaine est au coeur de la journée. On adore être au contact des gens, en apprendre d'eux également, leur faire plaisir, notamment à midi, avec un repas servi par l’auberge voisine ».

Montant de l'expérience : 120 euros, repas compris. Pour les adolescents de 12 à 16 ans, le prix tombe à 80 euros, à la condition d'être accompagné par un adulte.

« C'est davantage une expérience que l'on cherche à proposer. Cela nous permet aussi de démocratiser l'apiculture, et d'énoncer les bienfaits qu'ont les abeilles sur l'environnement et l'éco-système. On en est très heureux puisque les visiteurs sont particulièrement réceptifs à ses valeurs qu'on véhicule ».

Novatrice, cette initiative pourrait bientôt évoluer, avec la mise en place de séjours, là aussi orientés autour des abeilles. En effet, le Rucher de Claron a l'idée de proposer des formules étendues sur 2 à 3 jours.

Pour information, cette exploitation produit une dizaine de miels différents, à raison de 10 à 15 tonnes de mixture en moyenne. Une activité complétée par la mise en vente de produits à base de miel, comme du pain d'épice ou des confitures.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi