Comme chaque année, l’Ecole des courses hippiques de Mont-de-Marsan ouvre grand ses portes samedi, de 10 à 17 heures, au 164 avenue Georges Pelat. L’occasion pour tous ceux intéressés par le milieu du cheval de rencontrer les enseignants, l’équipe pédagogique, voire les élèves, de visiter les classes, les lieux de vie et les écuries, d’assister enfin aux démonstrations et aux animations organisées pour ce jour très particulier.
La journée commencera avec la présentation des chevaux et se poursuivra avec une initiation à l’écurie de trot, une démonstration de voltige en carrière, une démonstration de trot monté et attelé, et de simulateur de monte, à un baptême de sulky et se terminera avec la visite de l’écurie du soir et des soins aux chevaux.
Car ce sont plus de 4.000 emplois qui sont directement liés aux services d’entraînement des chevaux de courses. Bien sûr les jockeys, mais aussi driver, cavalier d’entraînement, lad-driver, garçon de voyage, premier garçon, assistant entraîneur, entraîneur, la palette de possibilités est large.
Ce qu'il faut aussi savoir...
Et depuis 1974, le centre de formation de Mont-de-Marsan forme à ces métiers près de 130 élèves chaque année ; ce sont eux qui dès l’aube préparent les chevaux de course s’affrontant sur nos hippodromes. Leurs grands anciens se nomment parmi les jockeys Davy Lesot (obstacles, bien sûr), Pascal Marsac (obstacles), Ioritz Mendizabal (plat) et chez les entraîneurs Jean-Pierre Totain (galop), Alain Betouigt et Bruno Vanacker (trot), pour les plus connus.
Autre « ancien » de l’école, Matthias Lauron (photo ci-dessus) a reçu l’Etrier d’Or 2013.
C’est dès la fin de la 5ème que les adolescents ont la possibilité d’intégrer l’Ecole des courses hippiques - Afasec, afin de préparer en alternance (3 semaines d’école et 3 semaines en écurie) le brevet des collèges, le CAPA et le BEPA.
L’Ecole s’enorgueillit d’un taux de 90 % de réussite aux examens, de quoi intéresser tant les enfants… que les parents.
Renseignements au 05 58 06 81 00 ou sur le site Internet
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire