Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Golf de Lourdes cherche gestionnaire

La municipalité souhaite s’appuyer sur un professionnel pour relancer (et rentabiliser) ce magnifique site, entre lac et Pyrénées. Avis aux amateurs !
PITCH AND PUTT - Le golf de Lourdes vers un fonctionnement mini
Parole de golfeur, le Golf de Lourdes est magnifique. Implanté sur le versant sud du lac, au milieu de la forêt de sapins, il offre sur un relief naturel 18 trous (par 71, pour les initiés), répartis sur 5.600 mètres. Un régal.

Parole de golfeur, le Golf de Lourdes est magnifique. Implanté sur le versant sud du lac, au milieu de la forêt de sapins, il offre sur un relief naturel 18 trous (par 71, pour les initiés), répartis sur 5.600 mètres. Un régal.

golf-lourdes-4Oui, mais voilà, il existe un autre trou, financier celui-là, que la municipalité entend combler au plus tôt, quitte à changer de régisseur. La décision est prise ; ne reste plus qu’à trouver l’oiseau rare.

Car un golf est une entreprise comme les autres, avec un compte d’exploitation, des frais et des bénéfices. Et sans doute à Lourdes a-t-on davantage privilégié le sportif, au détriment de la rentabilité. Tel a été le débat au conseil municipal qui s’est tenu la semaine dernière, amené par le maire Josette Bourdeu, qui a annoncé son intention de dénoncer le contrat actuel liant la ville à la régie, afin de faire venir une entreprise professionnelle et compétente, et de donner un coup de frais à ce bel endormi.

golf-lourdes-2La concession (de service public) serait de cinq ans, ce qui permettrait au nouvel arrivant de travailler dans la durée et de se rémunérer directement auprès de l’usager par une redevance fixée dans un contrat de concession.

Une autre possibilité serait l’affermage, qui permettrait au « fermier » d’exploiter le golf et de verser au propriétaire une redevance, indépendante des résultats d’exploitation. La durée de ce type de contrat va de cinq à quinze ans, l’exploitant n’ayant que pas ou peu d’investissement à amortir.

golf-lourdes-6Une autre solution serait la « régie intéressée », dans laquelle la municipalité confierait à un tiers la gestion de son golf, gardant la responsabilité financière de l’exploitation et un droit de regard sur sa gestion. Le régisseur est alors rémunéré directement par la collectivité, avec une formule d’intéressement aux résultats.

Pour le moment, nous en sommes encore à la première étape, consistant à remettre à plat la formule en vigueur. Un appel d’offre ne devrait pas tarder, incluant tant le practice que la gestion du restaurant. Et pourquoi pas, redonner tout son lustre à un golf qui mérite mieux que son sort actuel.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi