Souvent comparée au « Vinted des produits chimiques de laboratoire », cette entreprise s'attaque à une problématique de taille : le gaspillage systématique de produits chimiques.
n-Homade est né de l’expérience de Louis Ambroise et Quentin Gouty. Que ce soit dans les laboratoires académiques ou privés au cours de stages, les deux amis se rendent compte que certains des produits chimiques stockés sont vieux de plus de vingt ans !
« La problématique, c’est qu’ils coûtent cher à l’achat, mais aussi à jeter. Les entreprises ou laboratoires gardent les bouteilles comme on garde une sauce Macdo dans notre frigo : on ne sait jamais, ça peut resservir ! Mais les produits chimiques qui prennent la poussière dans certains laboratoires peuvent se transformer en ressource précieuse pour d’autres », souligne Quentin Gouty.
Plutôt que de se résigner à subir le gâchis consternant de produits chimiques, ils ont choisi de transformer ce constat en opportunités. L’idée de créer une plateforme inédite de réemploi des produits chimiques de laboratoire fait alors son chemin, avec un objectif simple : proposer des solutions écologiques, économiques et pratiques pour améliorer la vie des chimistes comme eux.
Au cours de leur doctorat, les deux amis ont suivi une formation de sensibilisation à l’entrepreneuriat. « Ҫa nous a permis de structurer ce qui n’était alors qu’une idée et de comprendre que notre projet pouvait vraiment être viable, malgré de nombreux défis à relever. Certains formateurs faisaient partie du réseau d’incubateur Pépites et se sont montrés très intéressés par notre projet. C’est ainsi qu’on a intégré l’incubateur Ubee Lab à Bordeaux pendant deux ans », retrace le co-fondateur originaire du Béarn.
Parmi les défis évoqués, on peut notamment citer les questions de la qualité du produit, du transport, de la vérification de l’acheteur et de la provenance, mais aussi des démarches administratives nationales et européennes.
n-Homade est ainsi devenu un outil qui permet à tous chercheurs et consommateurs de produits de laboratoire (associations, établissements scolaires…) de pouvoir gérer, acheter et revendre ses produits chimiques.
« Aujourd’hui, la recherche française a besoin d’occasion et d’opportunités pour réduire ses coûts et optimiser ses dépenses. n-Homade arrive au bon moment et au bon endroit », assure le doctorant-chercheur béarnais.
Pour une recherche plus efficace, plus économique et plus écologique
L'innovation de n-Homade ne se limite pas à une simple plateforme de revente. Elle propose une solution numérique intégrée qui vise à rationaliser l'ensemble du cycle de vie des produits chimiques de recherche, de l'achat initial jusqu'à leur revalorisation, en passant par une gestion optimisée des stocks.
C'est donc un modèle de rupture qui vise à transformer les pratiques de l'industrie pour les aligner sur les principes de l'économie circulaire.
Cette plateforme imaginée par Quentin Gouty et Louis Ambroise repose sur trois piliers : un comparateur de prix offre aux laboratoires un accès gratuit et sans engagement à une comparaison des offres de produits chimiques en temps réel. Il permet aux utilisateurs de réaliser des économies substantielles, pouvant aller jusqu'à 80% sur certains produits.
Le second pilier est la marketplace B2B, qui vise à pallier le problème du surplus. Elle permet aux laboratoires de revendre les produits chimiques dont ils n'ont plus l'usage. Cette fonctionnalité est doublement bénéfique, car elle génère de nouvelles sources de revenus pour les vendeurs, tout en réduisant de manière drastique les coûts de destruction qui peuvent être très élevés pour ces substances.
Enfin, le troisième pilier, et le plus technologique, est l'inventaire intelligent basé sur l'IA. Cet outil est conçu pour sécuriser et automatiser la gestion des stocks. L'intelligence artificielle guide les utilisateurs pour « éviter les incompatibilités et optimiser l'espace » de stockage, tout en permettant une gestion proactive et une transmission automatique de demandes d'achat anonymes à d'éventuels acquéreurs de surplus.
La revalorisation de produits non utilisés évite leur coûteux et polluant traitement en tant que déchets, un pas significatif vers la réduction de l'empreinte environnementale des activités de recherche et de développement.
« De notre côté, on se charge des vérifications sur la thématique de la sécurité, pour rendre impossible l’obtention de produits chimiques utilisés pour fabriquer des armes terroristes ou de la drogue », précise Quentin Gouty.
Une pépite déjà récompensée
L’engagement de Quentin et Louis leur ont déjà valu en 2024 une première et belle reconnaissance : une place de deuxième finaliste au concours Ubooster et l’obtention du prix Impact Sociétal du Groupe Impulsion de la Fondation Bordeaux Université.
Plus récemment, n-Homade a également remporté le prix Audace du Challenge régional Starthèse en juin dernier. Quentin Gouty représentera l’UPPA lors de l’événement national prévu en octobre 2025. Cette participation constitue une très belle mise en lumière de la petite entreprise aux grands projets.
Pour son développement, n-Homade peut compter sur le soutien du réseau French Tech Pau Béarn, les conseils de François Tailliez de la CCI Pau Béarn et du cabinet juridique In Extenso.
Si la plateforme est techniquement opérationnelle, la plateforme ne sera lancée qu’à partir de janvier 2026, le temps d’obtenir les dernières autorisations nécessaires.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire