Abonnez-vous
Publié le

CÔTÉ FEMMESNathalie Terquem combine informatique et dimension humaine

Depuis 2004, elle codirige GMT conseil qui développe des logiciels répondant aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
Nathalie et Pierre Terquem, co-gérant de l'entreprise GMT Conseil.
Celle société de sept collaborateurs a remporté le trophée de la catégorie « Présence ou transformation digitale » des Étoiles de l’économie 2022, pour son logiciel lanceur d’alerte myDPMS destiné à toute entité publiques ou privées accueillant du public.

À l’origine de cette success story qui a travaillé avec 52 pays différents (avant la pandémie), on retrouve Nathalie et Pierre Terquem, tous deux originaires du Béarn. Cette ancienne salariée administrative d’une enseigne de bricolage et ce comptable et informaticien ont souhaité changer de carrière afin de mieux concilier vie professionnelle et vie de famille.

« Nous avions tous les deux envie de voir les choses différemment. Le travail ne doit pas être une contrainte, mais porter des valeurs humaines. Une phrase que Pierre utilise souvent résume bien notre ADN : ‘’Mon capital, ce sont mes collaborateurs. Ils viennent au bureau tous les matins, quittent l’entreprise tous les soirs, et n’apparaissent jamais dans les bilans de l’entreprise. Cependant, ils en assurent toute sa valeur’’», remarque Nathalie Terquem.

« Des artisans de l’informatique acteurs de la sobriété numérique des entreprises »

Au fil des ans, la société de services informatiques s’est spécialisée dans la création de solutions de gestions sur mesure pour les entreprises de toute taille et tout secteur d’activité. Le couple de Béarnais se considère comme un artisan de l’informatique et milite pour la sobriété numérique en proposant des solutions pérennes.

Issus les métiers de la gestion, Nathalie et Pierre Terquem comprennent les problématiques des chefs d’entreprise au quotidien. Chaque salarié, par ses actions au quotidien, effectue des actes de gestion qui auront des conséquences financières pour l’entreprise. De fait chaque dossier passe par une phase d’échanges : sur les process qui sont dans l’ADN de la société, sur sa stratégie à long terme qui va être la ligne directrice du projet, sur les indicateurs qui sont importants pour le chef d’entreprise.

Leur objectif est de rendre ce dernier maître de ses chiffres en lui donnant les outils pour anticiper, pour mieux gérer et surtout pour se projeter. « Nous ne sommes pas des vendeurs de boites de logiciels clés en main, d’autres savent faire cela très bien. Nous nous voyons non pas comme le prestataire de nos clients, mais comme son partenaire. La mise en place d’un logiciel de gestion doit être considéré comme un investissement humain, financier et doit embarquer la totalité des collaborateurs pour que cela soit une réussite ».

Vous avez déjà vu un éditeur de logiciel qui intègre dans son process de travail une phase de rencontre avec votre expert-comptable, votre conseil juridique si besoin et votre banquier afin d’échanger sur l’optimisation de votre investissement ? On nous dit toujours que nous sommes atypiques, nous le prenons pour un compliment.

En couple depuis 40 ans, cela fait 20 ans que le duo travaille ensemble. Quant au partage des tâches, Pierre Terquem fait office de couteau suisse technique et Nathalie se charge de l’administratif et du commerce. Le reste des décisions étant prises conjointement. « Nous avons l’habitude de dire que nous avons trois bureaux : celui de Lescar, la voiture et la maison, à tel point qu’une de nos filles a même rejoint l’entreprise », s’amuse la co-gérante.

« Des engagements au service du territoire »

Très engagée localement (auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pau, des Ambassadeurs du Béarn et dans des programmes pour l’insertion et l’emploi ), Nathalie Terquem a participé en 2018 à la naissance de la Délégation Béarn-Pyrénées Atlantiques des FCE ( Femmes Chef d’Entreprise) en intégrant le bureau en tant que secrétaire, pour en occuper le poste de vice-présidente durant quatre ans et celui de présidente depuis janvier 2024.

Elle a ainsi créé des liens très forts avec les FCE Béarn, « de véritables actrices économiques au service de leur territoire qui partagent les valeurs de l’entreprenariat au féminin ». Quant à Pierre Terquem, il vient d’être élu président du Conseil des Prud’hommes de Pau, une institution dans laquelle il œuvre en tant que conseiller depuis plusieurs années.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi