Dans le cadre du label Science avec et pour la société (SAPS), l’UPPA participe à cet événement national, initié par quatre associations d'historiens de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Sa mission est ainsi de promouvoir une diffusion large du savoir historique en proposant des manifestations scientifiques de qualité et accessibles à un large public. L’université vise donc à faire sortir les chercheurs de leurs laboratoires de recherche et de leur université pour aller à la rencontre de tous les publics.
À Pau, Hendaye et Bayonne, des conférences, des ateliers, des projections de films et des visites guidées animeront la soirée. Le programme, riche et varié, permettra de découvrir des thématiques historiques fascinantes, de l'Antiquité à l'époque contemporaine.
Les Nocturnes de l'Histoire sont une occasion unique de rencontrer des chercheurs passionnés et de découvrir l'histoire sous un nouveau jour. L'ensemble des manifestations est gratuit et ouvert à tous.
Parmi les temps forts à Pau, notons la conférence inaugurale de Pierre Laborie sur "L'histoire à l'ère du numérique" et les mini-conférences à la salle des Officiers du château de Pau. Le Musée national et domaine du Château de Pau s'associe à l'événement en proposant des visites nocturnes thématiques.
À Hendaye, le Centre d'interprétation du patrimoine basque accueillera des conférences sur l'histoire de la ville et de la région. À Bayonne, le grand carénage de l'Hermione sera le cadre d'une soirée consacrée à l'histoire maritime.
Infos sur le site de l’université de Pau
Publié le
NOCTURNES DE L’HISTOIRE4e édition à Pau, Bayonne et Hendaye
Ce mercredi 27 mars, plusieurs manifestations sont organisées par le laboratoire ITEM (identités, territoires, expressions, mobilités) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Commentaires
À lire aussi
DÉCOLLAGESTwin Jet va ouvrir la ligne Biarritz-Marseille
Après les liaisons aériennes avec Marrakech et Lyon, l’aéroport basque va proposer 3 vols par semaine vers la cité phocéenne, à partir du 26 janvier.
L’OR BLANCOuverture quasi générale du ski en Bigorre et en Béarn
La neige et le froid permettent aux stations pyrénéennes de lancer la saison avec un beau manteau blanc, à quelques exceptions près comme Artouste.
NOËL SOLIDAIREBraderie de la Croix Rouge à Pau et Lescar
L‘antenne paloise de l’association caritative propose son traditionnel marché de Noël ce 6 décembre, de 10h à 16h.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire