Dans le cadre du label Science avec et pour la société (SAPS), l’UPPA participe à cet événement national, initié par quatre associations d'historiens de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Sa mission est ainsi de promouvoir une diffusion large du savoir historique en proposant des manifestations scientifiques de qualité et accessibles à un large public. L’université vise donc à faire sortir les chercheurs de leurs laboratoires de recherche et de leur université pour aller à la rencontre de tous les publics.
À Pau, Hendaye et Bayonne, des conférences, des ateliers, des projections de films et des visites guidées animeront la soirée. Le programme, riche et varié, permettra de découvrir des thématiques historiques fascinantes, de l'Antiquité à l'époque contemporaine.
Les Nocturnes de l'Histoire sont une occasion unique de rencontrer des chercheurs passionnés et de découvrir l'histoire sous un nouveau jour. L'ensemble des manifestations est gratuit et ouvert à tous.
Parmi les temps forts à Pau, notons la conférence inaugurale de Pierre Laborie sur "L'histoire à l'ère du numérique" et les mini-conférences à la salle des Officiers du château de Pau. Le Musée national et domaine du Château de Pau s'associe à l'événement en proposant des visites nocturnes thématiques.
À Hendaye, le Centre d'interprétation du patrimoine basque accueillera des conférences sur l'histoire de la ville et de la région. À Bayonne, le grand carénage de l'Hermione sera le cadre d'une soirée consacrée à l'histoire maritime.
Infos sur le site de l’université de Pau
Publié le
NOCTURNES DE L’HISTOIRE4e édition à Pau, Bayonne et Hendaye
Ce mercredi 27 mars, plusieurs manifestations sont organisées par le laboratoire ITEM (identités, territoires, expressions, mobilités) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Commentaires
À lire aussi
TERROIR BASQUEJournées du patrimoine culinaire à Bayonne
Du 18 au 20 octobre, cet événement est pensé comme un lieu de rencontre entre producteurs locaux, chefs talentueux et grand public.
À DÉCOUVRIRSur les campus éklore-ed, au cœur de l'expérience étudiante
Portes ouvertes en grand, ce mercredi 16 octobre sur le site de Bizanos, de 17h30 à 20h ; puis, le samedi 23 novembre sur celui de Pau.
BONNE NOUVELLEL’Occitanie veut dynamiser le bénévolat
Une tournée des départements a débuté à l’initiative de la Région pour rencontrer les associations locales et co-construire le prochain plan d’actions à ce sujet.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire