Laissons aux éditorialistes nationaux le soin de commenter le remaniement gouvernemental sorti des urnes. Face aux tempêtes économiques mondiales, on a maintes fois parlé d’union nationale et de nouveaux modèles politiques le temps de redresser la barre. En vain.
Alain Juppé, plébiscité à Bordeaux dès le premier tour des Municipales, s’est fait le chantre d’une union de femmes et d’hommes porteuse d’un dépassement des clivages partisans permettant de concentrer leur énergie sur l’intérêt général au bénéfice de la cité. Il vient d’ailleurs, malgré sa large majorité, de proposer à l’opposition de l’associer de manière inédite à la gestion de la Communauté urbaine.
A Pau, la victoire éclatante de François Bayrou s’est forgée sur cette même volonté de rassembler des personnes de sensibilités multiples. Ce large score donne une excellente occasion au leader centriste, qui prêche depuis plusieurs années pour une nouvelle approche de la politique, de la mener à bien, sur le terrain, dans la cité du bon roi Henri et dans cette capitale de la Navarre si souvent novatrice dans son histoire.
Et si le Sud-Ouest redevenait le creuset capable de faire émerger ces nouveaux modèles politiques devenus indispensables ?
François Loustalan
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire